Margareta et Radu de Roumanie sont actuellement en visite officielle en Italie. Durant ce séjour de trois jours à Rome, la Gardienne de la Couronne rend visite aux autorités italiennes mais aussi au Saint-Siège et à l’ordre souverain de Malte. Le lieutenant de grand maître de l’ordre a reçu la fille du roi Michel 1e au Palais magistral.
Lire aussi : Margareta de Roumanie rend visite à la Croix-Rouge italienne
Le couple royal roumain accueilli par l’ordre souverain de Malte
Du 7 au 9 novembre 2022, Margareta et Radu de Roumanie effectuent une visite officielle en République italienne. Leur voyage les amène aussi à rencontrer les autorités de l’ordre souverain de Malte au siège de l’ordre, au Palais magistral. Ce palais dont les fondations remontent au 16e siècle, est situé via Condotti, et est la résidence du grand maître de l’ordre de Malte.
Cette année, en décembre, la Roumanie et l’ordre souverain de Malte fêtent leurs 90 ans de relations diplomatiques. Elles ont été établies sous le règne de Carol II et du grand maître Fra’ Ludovico Chigi Albani della Rovere. C’est le lieutenant de grand maître Fra’ John T. Dunlap qui a reçu le couple royal roumain ce 8 novembre 2022.
Depuis le décès de Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, 80e grand maître, en 2020, plusieurs intérims se sont succédés, suite notamment au décès d’un intérimaire entretemps. Depuis juin 2022, c’est Fra’ John Dunlap qui a été nommé lieutenant du grand maître par le pape François.
Lire aussi : Margareta de Roumanie rend visite à la Croix-Rouge italienne
Le prince Radu reçoit la grand-croix du Mérite de l’ordre de Malte
À l’occasion de cette visite, le prince Radu a reçu la grand-croix du Mérite de l’ordre de Malte « pour son engagement social pour l’allégement des souffrances humaines », explique l’ordre, lors d’une cérémonie de remise d’insignes dans la Salle d’honneur du palais. Le lieutenant avait organisé ensuite un déjeuner pour Margareta et Radu en présence du grand chancelier de l’ordre de Malte, du prélat Mgr Jean Laffitte, entre autres, et du prince Mariano Hugo Windisch-Graetz, membre du Souverain Conseil.
L’ordre rappelle partager des valeurs chrétiennes avec la famille royale de Roumanie et a exprimé sa reconnaissance envers la Margareta of Romania Royal Foundation qui s’occupe des personnes dans le besoin, en particulier des enfants, des jeunes et des personnes âgées. Le lieutenant a déclaré : « À cet égard, nous sommes impatients de trouver de nouvelles occasions de collaborer à des projets humanitaires futurs, surtout après la collaboration fructueuse pendant la période de pandémie ».
Lire aussi : La relation protectrice des Romanov envers l’ordre de Malte, du tsar Paul Ier à aujourd’hui
L’ordre souverain de Malte se décrit dans la continuité de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, connu comme l’ordre des Hospitaliers, fondé au 11e siècle. Ces Hospitaliers, qui aidaient les pèlerins en Terre Sainte, ont quitté Jérusalem en 1291 lors de l’expulsion des Croisés. Ils se sont installés à Chypre, puis à Rhodes. Expulsés ensuite de Rhodes à la conquête turque, ils s’installent à Malte en 1530. Charles Quint reconnaît l’ordre comme étant souverain de Malte, devenant une puissance maritime au milieu de la Méditerranée.
Napoléon Bonaparte s’empare de Malte en juin 1798. Ferdinand de Hompesch, 71e grand maître de l’ordre est contraint à l’exil. Ferdinand de Hompesch abdique de sa place de grand maître de l’ordre et les centaines de chevaliers exilés à Saint-Pétersbourg nomment l’empereur Paul 1e nouveau grand maître, le 10 octobre 1798, après l’avoir considéré comme protecteur de l’ordre depuis leur installation en Russie.
Paul 1e est mort en 1801. Son fils et successeur, Alexandre 1e, pense que la famille impériale a joué son rôle de protecteur et qu’il est temps que l’ordre retrouve ses anciens us et coutumes. Il laisse alors les profès procéder à une élection pour qu’ils élisent un grand maître répondant aux critères initiaux. Après avoir confié la tâche de chef intérim au comte Soltykoff, on décidera finalement que la tâche revient au pape d’élire le grand maître. Pie VII nommera le bailli Giovanni Battista Tommasi. Après la mort de ce dernier, les prochains grands maîtres seront de nouveau élus par leurs pairs. Le premier est Giovanni Battista Ceschi a Santa Croce, en 1879.
L’ordre de Malte possède un siège d’observateur permanent auprès des Nations unies, de la Commission européenne et d’autres organisations internationales. L’ordre de Malte compte environ 13 500 membres et 80 000 bénévoles qui aident à faire vivre les activités de bienfaisance de l’ordre. L’ordre vise aujourd’hui à apporter son aide humanitaire. Il est considéré en droit public international comme ayant une souveraineté fonctionnelle, ce qui lui confère un statut particulier. L’ordre délivre des passeports et entretient des relations diplomatiques avec une centaine de pays. Le grand maître de l’ordre est considéré comme le chef de cet État fonctionnel.