Margareta de Roumanie rend visite à la Croix-Rouge italienne

La Gardienne de la Couronne roumaine et le prince consort effectuent une visite officielle de trois jours en Italie. Ce mardi 8 novembre 2022, Margareta de Roumanie a rendu une visite à la Croix-Rouge italienne.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie commencent leur visite officielle en Italie

Deuxième journée de visite de Margareta et Radu de Roumanie à Rome

Du 7 au 9 novembre 2022, la Gardienne de la Couronne roumaine et le prince consort sont en visite officielle en République italienne. Il s’agit de la douzième visite en Italie de la famille royale de Roumanie au cours des deux dernières décennies. Lundi 7 novembre, Margareta et Radu ont accordé du temps à la Défense italienne.

La fille aînée du roi Michel 1e arrive à la Croix-Rouge italienne (Photo : Casa Majestății Sale)

Le mardi 8 novembre, le planning du couple royal était partagé en deux. Un volet était consacré à la Croix-Rouge italienne et l’autre à l’ordre souverain de Malte. À la Croix-Rouge, la fille aînée du roi Michel 1e de Roumanie a été accueillie par la vice-présidente Rosario Valastro. Le vice-président de la Croix-Rouge roumaine, Iulian Bobârnea, était également présent lors de la rencontre. Margareta de Roumanie est la présidente de la Croix-Rouge roumaine depuis plusieurs années.

Réunion à la Croix-Rouge à Rome avec Margareta de Roumanie (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie à la Banque nationale pour célébrer les 100 ans du couronnement du roi Ferdinand et de la reine Marie

En soirée, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie étaient invités à l’ambassade de Roumanie à Rome. Le couple royal a rencontré la communauté roumaine en Italie. La Maison royale précise que « l’évêque Siluan du diocèse orthodoxe roumain d’Italie était présent, ainsi qu’un conseil de hiérarques et de prêtres ». Étaient également présents « l’ambassadeur de Moldavie à Rome, le chargé d’affaires de l’ambassade de Roumanie auprès du Saint-Siège, ainsi que des personnalités roumaines de tous horizons ». Les consuls roumains des principales villes italiennes étaient également présents.

La Gardienne de la Couronne s’adresse aux expatriés roumains à Rome (Photo : Casa Majestății Sale)
L’autobiographie de la reine Marie est édité en italien à l’occasion de la visite (Photo : Casa Majestății Sale)

À l’occasion de la visite de Margareta et de Radu de Roumanie, la maison d’édition Rediviva Milano a décidé d’éditer en italien « L’histoire de ma vie », qui est le journal de la reine Marie de Roumanie. Initialement intitulée The story of my life, l’autobiographie de la reine Marie a été publiée simultanément à Londres et à New York dans les années 1934-1936. Violeta Popescu, coordinatrice du livre et fondatrice de la maison d’édition, était présente pour présenter l’ouvrage.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr