Margareta et Radu de Roumanie rencontrent l’archevêque de Canterbury à Lambeth Palace

Du 22 au 24 novembre 2023, Margareta et Radu de Roumanie étaient en visite au Royaume-Uni. Le couple royal roumain a pu retrouver le roi Charles III, le prince de Galles et l’archevêque de Canterbury.

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie en visite à la Banque nationale moldave et à l’université d’État de Moldavie

Le couple royal roumain rencontre le roi Charles III et le prince de Galles

Le mercredi 22 novembre, la Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ont été invités au palais de Buckingham par le roi Charles III pour une réunion privée. La fille aînée du roi Michel 1er entretient une relation très étroite avec ses cousins Windsor. Le roi Charles III a également une affection particulière pour la Roumanie, où il se rend régulièrement dans sa maison de campagne.

Liens de parenté entre Margareta de Roumanie et le roi Charles III (Image : Histoires Royales)
YouTube video

Lire aussi : Les liens forts entre la famille royale britannique et la famille royale de Roumanie

Le jeudi 23 novembre 2023, Margareta de Roumanie et son époux, le prince Radu, étaient cette fois-ci invités par Charles III au château de Windsor. Le prince de Galles était également présent. Dans la journée, le couple royal roumain a effectué une visite publique au Lambeth Palace. Le palais est la résidence officielle de l’archevêque de Canterbury. L’archevêque est le primat de l’Église d’Angleterre, en première position derrière le gouverneur suprême, qui n’est autre que le roi Charles III.

« Je prie pour la Roumanie et pour la croissance et l’influence continues de l’Église roumaine et je rends grâce pour l’opportunité de renforcer nos relations », a déclaré Justin Welby à l’issue de cette rencontre.

Lire aussi : À l’intérieur de la modeste ferme bleue du roi Charles III en Roumanie à Viscri

Visite au Lambeth Palace à l’invitation de l’archevêque de Canterbury

L’archevêque Justin Welby a accueilli la Gardienne de la Couronne et le prince consort chez lui. Ensemble, ils ont assisté à la prière de midi dans la chapelle du Lambeth Palace. Le métropolite Joseph d’Europe occidentale et méridionale était présent lors de la visite, ainsi que l’ambassadrice de Roumanie à Londres, Laura Popescu. Plusieurs membres du conseil royal étaient présents, tout comme l’ancienne Première ministre, Theresa May.

Lire aussi : L’ambassadeur de Suisse reçu au palais Elisabeta par Margareta de Roumanie

Le vendredi 24 novembre, Margareta et Radu de Roumanie se sont rendus au Royal United Services Institute (RUSI), le plus ancien groupe de réflexion sur la défense et la sécurité au monde et le principal du Royaume-Uni. La mission de cet institut « est d’informer, d’influencer et d’améliorer le débat public pour contribuer à construire un monde plus sûr et plus stable ». Margareta et son époux y ont rencontré le Dr Jonathan Eyal, directeur associé de l’Institut et membre du Conseil royal de la Gardienne de la Couronne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr