Margareta et Radu de Roumanie ouvrent la Maison de thé du domaine royal de Săvârșin

La Gardienne de la Couronne de Roumanie et le prince consort ont visité ce samedi 29 avril 2023 la Maison de thé située dans le Village royal du domaine de Săvârșin. Cet espace de restauration est situé dans un bâtiment du 19e siècle situé près du château de Săvârșin de la famille royale.

Lire aussi : Margareta et Sofia de Roumanie en visite auprès des communautés du Danube de Dobrogée

La Maison de thé du domaine royal de Săvârșin ouvre aux visiteurs

Au pied des monts Apuseni, dans les Carpates occidentales roumaines, se trouve la petite commune de Săvârșin. Ce village d’un peu plus de 3000 âmes, situé dans le județ d’Arad, à l’ouest de la Roumanie est surtout connu pour son château, occupé par la famille royale de Roumanie. Des aménagements récents ont été effectués afin d’ouvrir une partie du domaine au public.

De juillet 2021 à mai 2022, des travaux ont eu lieu dans l’un des plus grands bâtiments du domaine pour en faire un lieu de restauration. Inauguré l’anné dernière, ce bâtiment accueille à présent la Maison de thé. Ce samedi 29 avril, Magareta de Roumanie et son époux ont ouvert la Maison de thé, qui servira du café, du thé, des boissons, des collations et des gâteaux aux visiteurs du domaine. Le lieu sera aussi un espace culturel et pédagogique, accueillant des expositions, des activités, des rencontres et des événements publics.

Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit la présidente moldave au palais Elisabeta

La Gardienne de la Couronne et le prince consort de Roumanie ouvrent la Maison de thé

Le projet de restauration a été mené par l’architecte Tudor Emilian Cordoș, d’Alba Iulia, et est soutenu par la Fondation de la collection royale, qui s’est vue confiée la gestion du bâtiment par la Gardienne de la Couronne. La famille royale de Roumanie est propriétaire du domaine. Alexandra Avram s’est occupée de la décoration intérieure de la Maison de thé durant ces derniers mois.

Lire aussi : Margareta de Roumanie accueille l’archevêque de Canterbury au palais Elisabeta

L’aménagement de la Maison de thé s’inscrit dans le projet global d’ouverture d’une partie du domaine aux visiteurs durant les mois du printemps à l’automne. « Tous ceux qui franchiront le seuil du domaine voudront prendre une collation », explique la Maison royale. La maison de thé qui occupe ce bâtiment du 19e siècle sera ouverte tous les vendredis, samedis et dimanches, et proposera des aliments fabriqués localement avec une attention portée au bio.

C’est entre 1650 et 1680 que les barons hongrois de Forray font ériger un bâtiment au milieu de leur parc. Fin du 18e siècle, le manoir de la famille de Forray est incendié. Vingt ans plus tard, un nouveau manoir, qui prend l’allure d’un petit château, est construit en style néoclassique. Passé à la famille Lipót de Nádasdy par héritage familial en ligne féminine, le petit château a été finalement racheté par le baron Antoniu Mocioni de Foeni, un ami de la famille royale, en 1932. En 1943, le roi Michel 1e de Roumanie cherche une résidence de campagne pour sa famille et achète le château de Săvârșin, dont il était tombé sous le charme lors d’une visite chez ses amis. Le château, confisqué pendant la période communiste, a été rendu en 2001 à la famille royale, ayant été un bien privé de la famille.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr