Margareta et Sofia de Roumanie en visite auprès des communautés du Danube de Dobrogée

La Gardienne de la Couronne de Roumanie et sa sœur Sofia se sont rendues à la frontière ukrainienne cette semaine. Margareta de Roumanie effectue des visites tout au long de l’année auprès des communautés vivant au bord du Danube. La princesse Sofia, artiste photographe, était intéressée d’accompagner sa sœur aînée en Dobrogée, au delta du Danube.

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie célèbre l’anniversaire de l’empereur Naruhito à l’ambassade du Japon

La Gardienne de la Couronne en visite auprès des minorités de Tulcea

Tulcea, ville d’environ 66 000 habitants, est située à l’extrémité est de la Roumanie, à la frontière ukrainienne. La ville, qui est le chef-lieu du comté du même nom, est située dans l’ancienne région historique de Dobrogée. C’est ici que la fille aînée et la quatrième des cinq filles du roi Michel 1e ont entamé une visite auprès des communautés du Danube.

La Gardienne de la Couronne et sa sœur, la princesse Sofia, ont visite une partie du delta du Danube les 5 et 6 avril 2023 (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La visite a débuté à la Casa Avramide de Tulcea le 5 avril 2023. La villa a été construite fin du 19e siècle pour l’homme d’affaires grec Alexis Avramide. Installé à Tulcea, où il a contribué au développement économique de la ville et de la région, l’entrepreneur a fait construite cette demeure par des maçons italiens, souhaitant que sa villa reflète la splendeur de sa fortune et rende honneur au prestige de sa famille.

Visite de la Casa Avramide (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Ces deux jours dans le delta du Danube font partie d’un projet initié par Sa Majesté dans les communautés du Danube. Tout au long de l’année, Margareta visitera les comtés bordant le Danube et encouragera l’éducation des jeunes, les minorités ethniques, le folklore et les traditions populaires, le patrimoine bâti et la protection de l’environnement.

Le séjour de Margareta de Roumanie à Tulcea débute par une réception à la Casa Avramide (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta, Maria et Sofia de Roumanie remercient leurs collaborateurs du château de Săvârșin avant Noël

La princesse Sofia accompagne sa sœur aînée à Tulcea

Le 6 avril 2023, la Gardienne de la Couronne, 74 ans, et la princesse Sofia, 65 ans, ont rencontré les élèves et les enseignants du Lycée des Beaux-Arts. Les étudiants ont présenté leur propre exposition et ont donné un récital de musique.

Un récital de piano était organisé à l’occasion de la visite royale (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

En tant que présidente de la Croix-Rouge roumaine, Margareta a profité de sa présence à Tulcea pour rencontrer des bénévoles de l’organisme. Au conseil du comté de Tulcea, la Gardienne de la Couronne a été accueillie par des représentants du conseil du comté, de la mairie et de la préfecture.

Margareta de Roumanie rencontre les responsables et les bénévoles de la Croix-Rouge de Tulcea (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Sa Majesté Margareta de Roumanie au conseil du comté de Tulcea (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Lors de sa rencontre avec des bénévoles de la Croix-Rouge, Margareta a pu discuter avec des représentants des minorités ethniques et découvrir des artisans locaux, des étudiants et des professeurs. La princesse Sofia était également très intéressée par les activités liées à l’art et à la culture.

La Gardienne de la Couronne et sa sœur découvrent des spécialités locales (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Dans le comté, selon le dernier recensement, environ 6 à 7% de la population se déclare d’une ethnie autre que roumaine, principalement des Lipovènes, des Roms et des Turcs. Les Lipovènes, aussi appelés les Vieux croyants, sont des orthodoxes d’origine russe qui ont quitté l’Église orthodoxe russe au 17e siècle puis se sont installés en Roumanie, Moldavie et Ukraine.

Présentation d’art et d’artisanat à Tulcea (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

Dans la deuxième partie de la journée, Margareta et Sofia ont visité la commune de Jurilovca, où elles ont eu l’occasion de rencontrer des Lipovènes, qui leur ont présenté leurs traditions locales, l’artisanat et la gastronomie. Le maire de la commune et des bénévoles de la branche de la Croix-Rouge de Tulcea étaient présents aux réunions.

Margareta et Sofia de Roumanie accueillies par les autorités locales et les enfants (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta a lancé une initiative de visites des communautés du Danube (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
La famille royale de Roumanie rencontre la population Jurilovca (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Visite d’une maison traditionnelle en toit de chaume (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)
Margareta et Sofia essaient des châles traditionnels lipovènes (Photo : ©Daniel Angelescu, Casa Majestății Sale)

La Gardienne de la Couronne et sa sœur ont également visité trois maisons traditionnelles et elles ont vu le site de récolte de chaume pour la toiture. À la fin de la visite à Jurilovca, le maire leur a offert un déjeuner avec des plats traditionnels de Tulcea. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr