Margareta, Maria et Sofia de Roumanie remercient leurs collaborateurs du château de Săvârșin avant Noël

Le jeudi 22 décembre 2022, Margareta de Roumanie, entourée de ses sœurs, la princesse Elena, la princesse Sofia et la princesse Maria, a offert des cadeaux de Noël aux employés de la Fondation de la collection de la famille royale et des Forêts royales à Săvârșin.

Lire aussi : Margareta de Roumanie et la princesse Elena remettent des cadeaux de Noël aux familles en difficulté

La Gardienne de la Couronne et le prince consort récompensent des étudiants avant Noël

La Gardienne de la Couronne et ses sœurs s’apprêtent à fêter le réveillon de Noël au château de Săvârșin. Noël est souvent une occasion pour les filles du roi Michel 1e de se retrouver. En 2017, le dernier roi de Roumanie est décédé peu de temps avant Noël. En 2018 et 2019, elles étaient toutes réunies pour fêter Noël ensemble, malgré la distance. Par exemple, princesse Irina vit aux États-Unis.

Margareta de Roumanie et le prince consort Radu ont remis un prix académique et un prix sportif à deux étudiants de Sinaia (Photo : Casa Majestății Sale)

Ce jeudi 22 décembre 2022, Margareta et son époux, le prince consort Radu, ont reçu un groupe de 21 étudiants méritants de la ville de Sinaia. Tous les étudiants présents ont des résultats exceptionnels dans les études et dans le sport. Les élèves étaient accompagnés d’enseignants, d’entraîneurs, de parents et du maire de Sinaia. À l’occasion de la visite au château de Săvârșin, Margareta et Radu ont offert deux prix royaux aux étudiants de Sinaia pour l’année 2022. Il a été décidé que la remise du prix deviendrait une tradition annuelle.

Lire aussi : Margareta, Radu et Elena de Roumanie accueillent des groupes folkloriques au château de Săvârșin pour Noël

Margareta, Elena, Sofia et Maria réunies au château de Săvârșin

Plus tard dans la journée, la Gardienne de la Couronne avait réuni les employés, collaborateurs et proches qui travaillent au château de Săvârșin. Quatre filles du roi Michel 1e étaient réunies. Margareta, 73 ans, la princesse Elena, 72 ans, la princesse Sofia, 65 ans, et la princesse Maria, 58 ans, se sont réunies pour remercier les employés du château. Il ne manquait que la princesse Irina.

Margareta de Roumanie entourée de trois de ses quatre sœurs ce 22 décembre 2022 (Photo : Casa Majestății Sale)
Après la réception au palais Elisabeta il y a quelques jours, c’est au tour des employés de la Fondation de la collection de la famille royale d’être récompensés (Photo : Casa Majestății Sale)

Le château est un bien privé qui appartient à la famille royale. Il s’agit de la résidence de vacances privilégiée par la famille, contrairement au palais Elisabeta de Bucarest qui est mis à disposition par l’État, en tant que siège de la Maison de Sa Majesté.

La princesse Sofia de Roumanie récompense une employée (Photo : Casa Majestății Sale)
La princesse Sofia lors de la réception au château avant Noël (Photo : Casa Majestății Sale)

Lire aussi : Margareta de Roumanie récompense les employés de la Maison royale pour Noël

En décembre 2010, le roi Michel, la reine Anne, Margareta et Radu de Roumanie ont créé la Fondation de la collection de la famille royale, une entité juridique qui a but de préserver et de promouvoir le patrimoine de la dynastie, en défendant les principes de la maison royale de Roumanie et en portant à la connaissance du grand public les objets patrimoniaux de la famille royale. En 2020, Margareta a décidé que cette fondation serait en charge de l’administration de certains bâtiments et du parc du domaine royal de Săvârșin.

La princesse Maria a rejoint ses sœurs pour cette réception qui récompensait aussi les employés des forêts (Photo : Casa Majestății Sale)

Cette réunion informelle est l’équivalent d’une précédente réception organisée il y a quelques jours au palais Elisabeta pour les membres de la cour qui travaillent pour la Maison de Sa Majesté. Le maire de Săvârșin, Ioan Vodicean, et le curé de l’église orthodoxe, le père Călin Mădăluță, étaient invités à la réception.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr