Le jeudi 22 décembre 2022, Margareta de Roumanie, entourée de ses sœurs, la princesse Elena, la princesse Sofia et la princesse Maria, a offert des cadeaux de Noël aux employés de la Fondation de la collection de la famille royale et des Forêts royales à Săvârșin.
Lire aussi : Margareta de Roumanie et la princesse Elena remettent des cadeaux de Noël aux familles en difficulté
La Gardienne de la Couronne et le prince consort récompensent des étudiants avant Noël
La Gardienne de la Couronne et ses sœurs s’apprêtent à fêter le réveillon de Noël au château de Săvârșin. Noël est souvent une occasion pour les filles du roi Michel 1e de se retrouver. En 2017, le dernier roi de Roumanie est décédé peu de temps avant Noël. En 2018 et 2019, elles étaient toutes réunies pour fêter Noël ensemble, malgré la distance. Par exemple, princesse Irina vit aux États-Unis.
Ce jeudi 22 décembre 2022, Margareta et son époux, le prince consort Radu, ont reçu un groupe de 21 étudiants méritants de la ville de Sinaia. Tous les étudiants présents ont des résultats exceptionnels dans les études et dans le sport. Les élèves étaient accompagnés d’enseignants, d’entraîneurs, de parents et du maire de Sinaia. À l’occasion de la visite au château de Săvârșin, Margareta et Radu ont offert deux prix royaux aux étudiants de Sinaia pour l’année 2022. Il a été décidé que la remise du prix deviendrait une tradition annuelle.
Lire aussi : Margareta, Radu et Elena de Roumanie accueillent des groupes folkloriques au château de Săvârșin pour Noël
Margareta, Elena, Sofia et Maria réunies au château de Săvârșin
Plus tard dans la journée, la Gardienne de la Couronne avait réuni les employés, collaborateurs et proches qui travaillent au château de Săvârșin. Quatre filles du roi Michel 1e étaient réunies. Margareta, 73 ans, la princesse Elena, 72 ans, la princesse Sofia, 65 ans, et la princesse Maria, 58 ans, se sont réunies pour remercier les employés du château. Il ne manquait que la princesse Irina.
Le château est un bien privé qui appartient à la famille royale. Il s’agit de la résidence de vacances privilégiée par la famille, contrairement au palais Elisabeta de Bucarest qui est mis à disposition par l’État, en tant que siège de la Maison de Sa Majesté.
Lire aussi : Margareta de Roumanie récompense les employés de la Maison royale pour Noël
En décembre 2010, le roi Michel, la reine Anne, Margareta et Radu de Roumanie ont créé la Fondation de la collection de la famille royale, une entité juridique qui a but de préserver et de promouvoir le patrimoine de la dynastie, en défendant les principes de la maison royale de Roumanie et en portant à la connaissance du grand public les objets patrimoniaux de la famille royale. En 2020, Margareta a décidé que cette fondation serait en charge de l’administration de certains bâtiments et du parc du domaine royal de Săvârșin.
Cette réunion informelle est l’équivalent d’une précédente réception organisée il y a quelques jours au palais Elisabeta pour les membres de la cour qui travaillent pour la Maison de Sa Majesté. Le maire de Săvârșin, Ioan Vodicean, et le curé de l’église orthodoxe, le père Călin Mădăluță, étaient invités à la réception.