La princesse Sofia de Roumanie célèbre l’anniversaire de l’empereur Naruhito à l’ambassade du Japon

Ce lundi 27 février 2023, la princesse Sofia de Roumanie s’est rendue à l’ambassade du Japaon de Bucarest pour célébrer l’anniversaire de l’empereur Naruhito. Une réception était organisée à l’occasion du 63e anniversaire de l’empereur, en présence d’amis de l’Empire du Soleil levant.

Lire aussi : La princesse Sofia de Roumanie assiste à un duathlon à Curtea de Argeș

L’ambassade du Japon organise une réception pour le 63e anniversaire de l’empereur Naruhito

L’empereur Naruhito a succédé à son père, l’empereur émérite Akihito, sur le trône de Chrysanthème, le 1e mai 2019. Le nouvel empereur n’avait encore jamais eu droit aux traditionnelles festivités publiques à l’occasion de son anniversaire, dont l’habituelle apparition au balcon du Palais impérial, en raison de la crise sanitaire qui s’était invitée dès 2020. Le 27 février 2023, pour son 63e anniversaire, alors que les mesures sanitaires s’assouplissent enfin au Japon, Naruhito a finalement pu vivre son premier anniversaire « normal » en tant qu’empereur et assurer sa première apparition au balcon en présence de sa famille.

La princesse Sofia de Roumanie entourée de l’ambassadeur du Japon à Bucarest et de son épouse (Photo : ©Daniel Angelescu)

L’anniversaire de l’empereur, qui est aussi le jour de la fête nationale, n’est pas uniquement célébré de l’Empire. Certaines ambassades étaient aussi en fête. C’est notamment le cas de l’ambassade du Japon à Bucarest. L’ambassadeur japonais Hirshi Ueda, en poste en Roumanie, avait organisé une réception à laquelle il avait invité des hauts dignitaires roumains.

La princesse Sofia de Roumanie a retrouvé le nonce apostolique en poste à Bucarest lors de cette réception d’anniversaire en l’honneur de l’empereur du Japon (Photo : ©Daniel Angelescu)

Lire aussi : Margareta, Maria et Sofia de Roumanie remercient leurs collaborateurs du château de Săvârșin avant Noël

La princesse Sofia représente la Gardienne de la Couronne à l’ambassade du Japon

La princesse Sofia, l’une des sœurs de Margareta de Roumanie, était envoyée par la Gardienne de la Couronne pour représenter la famille royale. La princesse Sofia a été accueillie par l’ambassadeur Hiroshi Ueda, puis elle a pu côtoyer des parlementaires roumains, des ambassadeurs accrédités à Bucarest et le nonce apostolique. Plusieurs membres du gouvernement avaient aussi fait le déplacement en raison de la présence du premier ministre.

La princesse Sofia en discussion avec l’ancien président Emil Constantinescu (Photo : ©Daniel Angelescu)

L’actuel premier ministre roumain, Nicolae Ciucă, a prononcé « un discours sur les relations diplomatiques roumano-japonaises, souhaitant santé et longue vie à Sa Majesté l’empereur Naruhito du Japon », explique la Maison royale. Était également présent Emil Constantinescu, l’ancien président roumain de 83 ans, qui a dirigé le pays de 1996 à 2000.

Le premier ministre a prononcé un discours lors de la réception du 27 février 2023 (Photo : ©Daniel Angelescu)

La princesse Sofia, 65 ans, est la quatrième des cinq filles du roi Michel 1e et de la reine Anne de Roumanie. Sa sœur, Margareta, est l’actuelle Gardienne de la Couronne. Sofia est elle-même 4e dans l’actuel ordre de succession de la Maison royale. Elle est aussi photographe professionnelle.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr