Ce 11 octobre 2022, la reine Margrethe et sa sœur, la princesse Benedikte, ont assisté à un concert à l’église du palais de Fredensborg. La soirée musicale était organisée pour célébrer les 300 ans du palais de Fredensborg, anniversaire qui coïncide aussi avec le jour de naissance du roi Frédéric IV, premier occupant du palais.
Lire aussi : La reine Margrethe II fête les 300 ans du palais de Fredensborg
Les 300 ans du palais de Fredensborg célébrés en musique
Le palais de Fredensborg est une résidence royale très appréciée par la famille royale. Construit au 18e siècle dans un style baroque, c’est le roi Frédéric IV qui supervisa de près les travaux. En plus d’être le commanditaire de l’ouvrage, certaines rumeurs disent qu’il serait en réalité le véritable architecte de son palais, laissant son architecte, Johan Cornelius Krieger, le seconder.
Le palais de Fredensborg est inauguré en 1722 par le roi Frédéric IV mais sa construction n’est véritablement achevée qu’en 1724. Fredensborg signifie « domaine de la Paix », en référence au traité signé par le Danemark-Norvège et la Suède dans le cadre de la grande guerre du Nord, en 1720. Le traité a été signé sur les lieux encore en construction.
Ce 11 octobre 2022, la reine Margrethe II et sa sœur puînée ont assisté à un concert d’anniversaire à l’église du palais. La date du 11 octobre n’a pas été choisie par hasard. Il s’agit aussi de la date de naissance du roi Frédéric IV qui consacra beaucoup de temps et d’énergie à la construction de Fredensborg. Frédéric IV est né le 11 octobre 1671 et est décédé le 12 octobre 1730.
Lire aussi : La confirmation de la princesse Isabella de Danemark au palais de Fredensborg avec une décoration florale printanière
Le concert était interprété par l’ensemble vocal Musica Ficta et l’orchestre baroque Camerata Øresund. La composition originale racontait l’histoire de quatre palais danois qui s’affrontaient pour avoir les faveurs de Frédéric IV afin de devenir sa résidence préférée.
Après la mort de la reine Juliane-Marie en 1796, le palais ne fut que rarement utilisé. La reine, épouse de Frédéric V, est décédée dans ce palis. Ce n’est que sous le règne de Christian IX, fin 19e siècle, que le palais de Fredensborg est redevenu le cadre de la vie de la famille royale pendant de plus longues périodes.