La reine Margrethe II fête les 300 ans du palais de Fredensborg

Ce mardi 17 mai 2022, la reine Margrethe II a participé aux festivités du 300e anniversaire du palais de Fredensborg qui étaient organisées par la municipalité. La population était venue en nombre pour participer aux activités prévues à différents endroits du château. L’arrivée de la reine était l’un des grands moments des festivités qui ont attiré de nombreux enfants.

Lire aussi : La confirmation de la princesse Isabella de Danemark au palais de Fredensborg avec une décoration florale printanière

La municipalité de Fredensborg organise un anniversaire pour les 300 ans de son château

Le palais de Fredensborg a été construit comme palais de plaisance pour le roi Frédéric IV. La construction a commencé en 1719. Le château principal a été inauguré en 1722 et l’église en 1726. Le palais a ensuite été reconstruit et agrandi sous Christian VI, Frédéric V et la reine Juliane-Marie .

Photo du palais de Fredensborg (Photo : Wikimedia Commons)

Ce 17 mai, la reine Margrethe II a participé aux célébrations prévues par la municipalité de Fredensborg pour marquer le 300e anniversaire du palais. Des centaines d’écoliers ont réalisé des prestations musicales ou artistiques, accompagnées par l’orchestre de l’école de musique de la ville. Lorsque la reine Margrethe II est arrivée, les enfants ont chanté pour elle, alors qu’elle se tenait sur les marches de l’escalier devant l’entrée du palais.

La reine Margrethe II salue les enfants venus fêter les 300 ans du palais de Fredensborg (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte accueillies aux flambeaux au château de Fredensborg

Avant la rencontre avec la Reine, les nombreux enfants avaient participé à des activités autour du château, où ils avaient eu l’occasion de voir les uniformes, les chapeaux et les armes des membres de la Garde royale. Parmi les autres activités, il y avait une visite explicative dans les Écuries royales et dans le garage.

(Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
(Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Après la mort de la reine Juliane-Marie en 1796, le palais ne fut que rarement utilisé. La reine, épouse de Frédéric V, est décédée dans ce palis. Ce n’est que sous le règne de Christian IX, fin 19e siècle, que le palais de Fredensborg est redevenu le cadre de la vie de la famille royale pendant de plus longues périodes. Le roi Christian IX et la reine Louise ont eu six enfants, qui ont contracté des mariages importants aux quatre coins du continent. Christian IX, connu comme le beau-père de l’Europe, aimait réunir sa descendance au château de Fredensborg pendant les vacances. Aujourd’hui, la reine Margrethe II utilise le château pendant trois mois au printemps et trois mois à l’automne. C’est aussi dans l’église de ce château qu’ont souvent lieu les baptêmes, les confirmations et certains mariages des membres de la famille royale.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr