La confirmation de la princesse Isabella de Danemark au palais de Fredensborg avec une décoration florale printanière

Ce samedi était un grand jour pour la fille aînée du couple héritier de Danemark. La princesse Isabella a reçu sa confirmation religieuse en présence de sa famille, à l’église du palais de Fredensborg. La famille royale danoise était réunie autour de la princesse Isabella qui vient de passer une étape supplémentaire vers le monde des adultes.

Lire aussi : Nouvelles photos de la princesse Isabella de Danemark : 15 ans et déjà tout d’une grande

La princesse Isabella confirmée à 15 ans

La confirmation est l’un des sacrements de l’Église catholique et dans les courants orthodoxes. Elle n’est pas un sacrement dans les Églises protestantes, pourtant c’est bien dans le courant luthérien, qui est majoritaire en Scandinavie, que cette célébration est très importante. Dans les familles royales de Norvège et de Danemark, en particulier, la confirmation des princes et princesses génère une large couverture médiatique et parfois même d’une retransmission en direct à la télévision.

La princesse Isabella, en blanc, arrive avec sa famille à l’église. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary sont en présence de leurs quatre enfants (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Un an après son frère aîné, le prince Christian, c’est au tour de la princesse Isabella de recevoir sa confirmation. Dans l’Église du Danemark, église luthérienne fondée en 1536, la confirmation est un rappel du baptême qui marque la fin de l’instruction religieuse et l’entrée du confirmé au sein des adultes de la communauté des chrétiens.

La princesse Isabella de Danemark, née le 21 avril 2007, a fêté ses 15 ans, il y a moins de 10 jours. L’adolescente vit actuellement de grands changements et s’apprête véritablement à tracer sa route, notamment en choisissant de rejoindre un pensionnat, à la rentrée prochaine. La fille du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary étudiera et dormira au pensionnat de Herlufsholm, là où son frère aîné est déjà scolarisé depuis un an.

La princesse Isabella de Danemark sera un jour la fille aînée du roi de Danemark et plus tard encore, la sœur aînée du roi de Danemark. Pour l’heure, l’adolescente est la petite-fille aînée de la reine Margrethe II. La princesse est la deuxième enfant du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Comme tous les descendants de Margrethe II et de son défunt mari, Isabella, 3e dans l’ordre de succession au trône danois, porte aussi le titre de comtesse de Monpezat.

La confirmation s’est déroulée dans l’église du palais de Freedensborg (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
(Photo : Franne Voigt)

La famille royale danoise réunie pour la confirmation de la princesse Isabella

La cérémonie de confirmation s’est déroulée ce samedi 30 avril à l’église du palais de Fredensborg. C’est dans cette même église que la première fille du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary a été baptisée en 2007. Le confesseur royal de l’époque, Erik Norman Svendsen, avait célébré l’office. Pour sa confirmation, c’est le confesseur royal, Mgr Henrik Wigh-Poulsen, qui a dirigé le service. La célébration était organisée en privé, en présence de la famille et des amis de la princesse. L’église du palais avait des décorations florales printanières, dans les tons pastel de violet clair, de rose et de crème.

Détail de la décoration florale (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Nouvelles photos de la famille héritière danoise réunie pour les 50 ans de Mary

Les décorations florales se composent des espèces d’hortensia, de pivoines, de pois de senteur, de renoncules et d’orchidées papillon qui ont la même couleur rouge ocre que l’église du palais. On retrouve également la variété d’hortensias Princesse de la passion, une variété que la princesse héritière Mary avait baptisée en 2019 lors de sa participation au festival des fleurs d’Odense, dont elle est la marraine.

Des fleurs printanières ont été utilisées pour décorer l’église (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Les confirmations des membres de la famille royale danoise ont souvent lieu à l’église du palais de Fredensborg. C’est aussi dans cette église que le prince héritier Frédéric, futur Frédéric IX et son frère cadet, le prince Knud, ont été confirmés le même jour, le 7 novembre 1915. Le prince héritier Frederik, père d’Isabella, a été confirmé le 28 mai 1981, deux jours après son 13e anniversaire, dans cette même église.

Le prince Christian est le dernier membre de la famille à avoir reçu la confirmation en mai 2021. Avant lui, les dernières confirmations étaient celles du prince Nikolai en mai 2013 et du prince Felix en avril 2017. Les deux fils aînés du prince Joachim sont aussi les deux premiers petits-fils de la reine Margrethe II. La princesse Isabella est, quant à elle, l’aînée des trois petites-filles de la reine Margrethe II. Elle est troisième dans l’ordre de succession après son frère Christian (2e) et son père Frederik (1e).

Le prince héritier Frederik, la princesse Josephine, la princesse Isabella, la reine Margrethe II, la princesse héritière Mary, le prince Christian et le prince Vincent (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La famille royale danoise revit les 50 ans de règne de Margrethe II à travers 200 bijoux

Les invités présents à la confirmation de la princesse Isabella

Il est de tradition que les parrains et marraines soient présents lors de la confirmation. La reine Mathilde de Belgique est l’une des marraines d’Isabella. L’autre marraine royale est la princesse Alexia de Grèce et de Danemark, la cousine germaine du prince héritier Frederik. Les autres parrains et marraines sont Nadine Johnston, Christian Buchwald, Peter Heering et Marie Louise Skeel, des amis des parents.

Le prince Nikolai, le prince Felix, la reine Margrethe II, la princesse Marie, la princesse Athena et le prince Joachim derrière le prince Henrik, à l’entrée de l’église (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset )

Lire aussi : Le dîner de gala secret organisé par les descendants de la reine Margrethe II pour ses 50 ans de règne

Parmi les grands absents lors de cette cérémonie, la princesse Isabella a certainement regretté son grand-père maternel, John Donaldson. La princesse héritière Mary avait déjà prévenu que son père ne ferait pas le voyage depuis l’Australie, en raison de son âge. De plus, le père de Mary avait déjà passé quelques jours au Danemark en mars, puis il était rentré en Australie avec Mary, qui effectuait un voyage privé pour revoir sa famille. La princesse héritière, après son retour d’Australie a assuré quelques engagements officiels au Danemark, avant de prendre la direction du Bangladesh, où elle se trouvait encore il y a à peine quelques heures.

La princesse Isabella de Danemark est 3e dans l’ordre de succession au trône (Image : Histoires Royales)

La princesse Isabella était entourée de son frère aîné, le prince Christian, 16 ans, et de ses cadets, les jumeaux de 11 ans, le prince Vincent et la princesse Josephine. Le prince Joachim, frère cadet du prince héritier Frederik, avait fait le voyage depuis la France avec sa famille. Il est installé à Paris, où il travaille comme attaché de la Défense danoise à l’ambassade, avec son épouse, la princesse Marie, et leurs deux enfants, le prince Henrik, 13 ans dans quelques jours, et la princesse Athena, 10 ans. Le prince Nikolai et le prince Felix, les deux premiers garçons du prince Joachim, étaient aussi présents à la confirmation de leur cousine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr