Margrethe II de Danemark et Beatrix des Pays-Bas réunies pour célébrer les 500 ans de l’arrivée d’agriculteurs néerlandais au Danemark

En 1521, le roi Christian II de Danemark invitait des jardiniers néerlandais à s’installer au Danemark, souhaitant profiter de leur expertise. En 2022, 500 ans plus tard, des descendants de ces émigrés néerlandais cultivent encore des plantes au Danemark. L’ancienne souveraine néerlandaise a retrouvé la reine Margrethe II ce vendredi pour célébrer ce demi-millénaire de coopération dans le domaine agricole.

Lire aussi : Les royautés du monde entier réunies à Westminster pour rendre un dernier hommage au prince Philip

Retrouvailles de Margrethe II et Beatrix en présence de Danois aux ancêtres néerlandais

La princesse Beatrix des Pays-Bas, 84 ans, et la reine Margrethe II du Danemark, 82 ans, se sont rendues sur l’île d’Amager, au Danemark, ce vendredi 20 mai pour célébrer le 500e anniversaire de la présence des agriculteurs néerlandais au Danemark et le 100e anniversaire du Musée Amager. En 1971, alors qu’elle était encore princesse héritière, Beatrix avait déjà célébré le 450e anniversaire de cet événement.

En 1521, le roi Christian II a invité des jardiniers du Waterland à s’installer au Danemark en raison de leurs connaissances agricoles. Les agriculteurs ont reçu des terres près du village de Dragør, sur l’île d’Amager. Celui-ci était situé à l’extérieur de Copenhague à l’époque. Aujourd’hui la grande région de Copenhague empiète sur l’île. Pendant longtemps, ces jardiniers d’origine néerlandaise ont approvisionné la cour danoise et la capitale en légumes, fruits et fleurs. 

La reine Margrethe II et la princesse Beatrix à leur arrivée à l’hôtel de ville de Dragør (Photo : Robin Utrech/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Motifs cachemire et diadème de perles : Beatrix des Pays-Bas est l’atout caché du banquet d’État en l’honneur du président indien

Un programme de fête à Dragør sur l’île d’Amager

La reine Margrethe II a accueilli la mère du roi Willem-Alexander à l’hôtel de ville de Dragør, d’où elles ont embarqué à bord d’une calèche pour rejoindre le Musée Amager. Le musée est situé dans une ancienne ferme qui appartenait à des descendants d’émigrés hollandais. L’exposition en cours rappelle l’histoire locale et les liens entre le Danemark et les Pays-Bas en matière agricole. La reine Wilhelmine des Pays-bas avait assisté à l’inauguration du musée en 1922 avec le roi Christian X de Danemark.

Une seconde exposition se trouve à proximité. Celle-ci retrace la vie des émigrés néerlandais au Danemark. L’exposition immersive reconstitue des décors et des scènes de vie de l’époque. Margrethe II et Beatrix ont prêté une attention particulière aux costumes d’époque puis elles ont assisté à une démonstration équestre.

La visite s’est terminée à la ferme de la famille Seerup Hansen. C’est maintenant la dix-huitième génération d’une famille d’origine néerlandaise, qui cultive des herbes, des légumes et des fleurs de manière biologique. 

Des classes scolaires viennent s’initier à l’agriculture biologique et des animations culinaires sont organisées en collaboration avec des chefs de restaurant. La reine Margrethe et la princesse Beatrix reçoivent une explication sur la méthode de culture et une visite de la ferme. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr