Vendredi après-midi, la reine Margrethe II a inauguré un mémorial à Mindelunden, au nord de Copenhague. Il honore les soldats danois qui ont perdu la vie en en service au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La reine de Danemark dévoile une nouvelle statue commémorative des forces armées danoises
Le mémorial est conçu par le sculpteur Bjørn Nørgaard. On peut y un soldat danois, la frégate Peder Skram, mais aussi un soldat danois qui porte l’uniforme d’alliés. Au cours de l’événement, la reine Margrethe II de Danemark a dévoilé le monument, après quoi Sa Majesté a déposé une couronne de fleurs à ses pieds. Le mémorial commémore tous ceux qui ont perdu la vie au Danemark pendant l’occupation de 1940 à 1945 : ceux qui sont morts au combats ou ceux qui sont morts dans des camps de concentration allemands.
Outre la reine, étaient présents l’ambassadeur de Grande-Bretagne et le chef de la défense, le chef de l’armée, le chef de la marine, le chef de l’armée de l’air, le chef de la Garde nationale. Tous les représentants ont déposé une couronne de fleurs.
Le groupe de musique du Schleswig (SMUK) a joué entre autres Un hiver long et noir et dur (Le chant de la liberté du Danemark) et La paix de Dieu avec nos morts (Le chant de la guerre).