Le roi des Belges et son épouse sont actuellement en Allemagne pour deux jours. Ils visitent les deux lander de Thuringe et de Saxe-Anhalt. Ils ont commencé leur visite à Gotha, la ville des ancêtres du roi Philippe, les ducs de Saxe-Cobourg-Gotha. Avant de visiter les expositions du Bauhaus à Weimar, Philippe et Mathilde se sont rendus dans le camp de concentration de Buchenwald.
Philippe et Mathilde dans le camp nazi de Buchenwald
Dans l’ancien camp de concentration nazi, transformé en lieu de commémoration, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont recueillis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale, en observant une minute de silence devant des couronnes de fleurs. La reine Mathilde portait une robe grise, qui ne pouvait mieux s’accorder avec le ciel orageux et menaçant.
Le roi et la reine des Belges rendent hommage aux victimes de la guerre
Leurs Majestés ont découvert la plaque commémorative dédiée à Paul-Émile Janson, ce grand homme politique belge, fils de Paul Janson, qui fut Premier ministre de la Belgique et déporté dans le camp de concentration de Buchenwald. Paul-Émile Janson mourut dans ce camp le 3 mars 1944. Le camp fut libéré par les Américains début avril 1945. La princesse Mafalda de Savoie, fille de roi Victor-Emmanuel III d’Italie, et épouse du landgrave Philippe de Hesse-Cassel, pourtant un membre éminent du parti nazi, a été déportée dans le camp pour suspicion de complot. Elle y mourut en août 1944.
Demain, le roi et la reine visiteront la ville d’origine de la Réforme protestante, Wittenberg, et la fondation du Bauhaus, en Saxe-Anhalt.