Margrethe II à l’église de Roskilde pour l’installation de l’antependium des Reines

Cet antependium conçu par la reine Margrethe II n’a été exposé que deux fois par le passé. L’église de Roskilde a décidé de le ressortir pour la troisième fois, à l’occasion du 50e anniversaire de règne de la reine Margrethe II. La reine de Danemark a assisté ce dimanche à la première messe célébrée par l’évêque Peter Fischer-Mølle derrière l’autel décoré par cet antependium exceptionnel.

Lire aussi : La reine Margrethe II a brodé pendant le confinement : 100 broderies de la Reine sont exposées

L’antependium des Reines brodé par Margrethe II et Ingrid

La reine Margrethe II est une artiste reconnue mondialement. Outre ses aquarelles, ses dessins, ses talents de scénographe et de costumière, la reine de Danemark est aussi spécialiste en paramentique. La reine a réalisé et brodé de nombreux parements liturgiques, comme des chasubles ou des antependiums. L’un de ces antependium est rarement exposé au public. Il s’agit de l’antependium des Reines.

L’antependium des Reines a été réalisé par la reine Margrethe II et sa mère, la reine Ingrid. Mère et fille ont commencé à travailler sur ce projets en 1975. La première fois qu’il a servi pour décorer l’autel de l’église de Roskilde, c’était en 2000, lors des funérailles de la reine Ingrid. La deuxième qu’il a été exposé, c’était en 2006, lors de la messe de réinhumation de l’impératrice Marie Fedorovna de Russie, connue comme la princesse Dagmar de Danemark avant son mariage.

Lire aussi : Ingahild Grathmer : Des aquarelles de la reine Margrethe II vendues sous son pseudonyme

L’antependium est exposé à l’occasion du jubilé de la reine Margrethe II

Ce dimanche 28 novembre, l’église de Roskilde a ressorti l’antependium des Reines, à l’occasion du 50e anniversaire de règne de la reine Margrethe II. Le 12 janvier 2021, la reine Margrethe II fêtera son jubilé d’or. L’antependium sera exposé dans l’église jusqu’au 31 janvier.  La reine a assisté à la messe célébrée par l’évêque Peter Fischer-Møller, la présidente du conseil paroissial Anne Rosendal et la prévôt Anne-Sophie Olander.

L’antependium des Reines est un tissu, comme une nappe, qui recouvre l’autel et comprend 20 motifs bibliques différents, dont Le Sermon sur la montagne et La Cène. Les reines Margrethe et Ingrid ont choisi de broder le tissu en utilisant le petit point et du fil de lin. interprétés par Sa Majesté avec la broderie “petitpoint” en fil de lin. Au centre de l’antependium se trouve une figure de mandorle, illustrant la trinité de Dieu, du Fils et du Saint-Esprit, entourée de la couronne brodée en or de la reine Ingrid. La plupart des motifs bibliques figurent au centre de bandes bleues qui traversent l’antependium de couleur rouge.

L’église ou cathédrale de Roskilde est le plus important monument religieux du Danemark. L’église sert aussi de nécropole royale. L’église en briques rouges de style gothique comprend à l’intérieur un retable exceptionnel réalisé à Anvers en 1560.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr