Margrethe II à la forteresse de Danevirke, le plus grand monument antique d’Europe du Nord

Selon la tradition, les origines de la forteresse remontent aux environs de l’an 950. Selon la légende, c’est la reine Thyra Danebod, épouse du roi Gorm de Danemark qui a fait construire cette forteresse. La reine était très engagée dans la guerre contre les envahisseurs germaniques. Des études archéologiques ont pourtant révélé que la construction de la forteresse était même antérieure à cette reine guerrière. Il est plus probable qu’elle ait participé à sa rénovation et peut-être à son agrandissement. C’est notamment à cause d’une inscription runique de son fils, le roi Harald 1er, qu’on lui attribue l’origine de la construction.

https://www.facebook.com/detdanskekongehus/photos/pcb.990178634654051/990172047988043/?type=3&theater

La reine Margrethe II dévoile la plaque de l’UNESCO à la forteresse de Danevirke

Hier, la reine Margrethe II a inauguré la plaque installée devant le site, qui indique que la forteresse de Danevirke a été reconnue en 2018 comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du plus grand monument de l’époque antique, en Europe du Nord. Toujours en visite dans le Schleswig-Holstein en Allemagne, la reine a pu visiter ce site, qui n’est plus sur le territoire danois. Pendant longtemps, le duché de Schleswig appartenait au Danemark. Aujourd’hui encore, une minorité de Danois vit encore dans cet État appartenant à l’Allemagne. La reine Margrethe est depuis 3 jours en Allemagne pour rencontrer ces minorités danoises qui y vivent.

https://www.facebook.com/detdanskekongehus/photos/pcb.990178634654051/990172061321375/?type=3&theater

La reine Thyra était l’épouse de Gorm, le roi reconnu historiquement comme étant le premier souverain du Danemark. Ensemble, ils auront Harald 1er de Danemark, second roi du Danemark mieux connu sous le nom de Harald à la dent bleue. C’est en son honneur que Nokia et Ericsson ont appelé leur technologie Bluetooth et ont utilisé les initiales runiques de son nom pour dessiner le symbole du Bluetooth. Thyra et Gorm sont perçus comme les ancêtres tribaux de toute la lignée de rois que connut le Danemark. Pendant des siècles la forteresse de Danevirke a servi de bâtiment de la défense armée du Danemark.

https://www.facebook.com/detdanskekongehus/photos/pcb.990178634654051/990172037988044/?type=3&theater

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr