La reine Margrethe II de Danemark est arrivée au port de Flensbourg à bord de Bateau royal Dannebrog. Elle s’apprête à rendre une visite aux Danois qui vivent dans le Land de Schleswig-Holstein. Ce territoire constitue la partie sud de la péninsule du Jutland, dont le nord est occupé par le Danemark. Sa visite de 2 jours en Allemagne, a lieu à l’occasion de l’anniversaire des 100 de la restitution du nord du Schleswig au Danemark, en 1920.
La reine Margrethe II arrive dans le Schleswig-Holstein avec le Bateau royal Dannebrog qui s'est arrêté au port de Flenbourg. pic.twitter.com/4vSBiqYTg5
— Histoires Royales (@ActusRoyales) September 4, 2019
La reine Margrethe rencontre la minorité danoise du Schleswig-Holstein
La reine Margrethe II sera du 3 au 6 septembre dans le nord de l’Allemagne pour échanger avec la minorité danoise qui vit à Flenbourg et Kiel, capitale du Schleswig-Holstein. La dernière fois que la reine avait mis les pieds au Schleswig-Holstein, c’était déjà il y a 41 ans. Une fois arrivée à bon port et après avoir serré quelques mains de la foule nombreuse sur le port, elle s’est rendue dans la maison de retraite de Flenbourg, où de nombreux résidents sont de nationalité danoise. Ici, 74 chambres sont mises à disposition, dont la plupart sont occupées par des personnes âgées d’origine danoise. La reine les a rencontrées et elles ont expliqué comment tout au long de leur vie, elles avaient répandu l’esprit danois en Allemagne.
Visite d’une école et du musée métallurgique
Après la visite de la maison de retraite, la reine Margrethe s’est rendue à Duborg, où elle a visité une école. Cette école bénéficie d’un enseignement en danois, tel que l’accorde l’Allemagne à cette minorité. Ici, c’est le danois qui est utilisé comme langue principale et on y apprend la culture danoise. La première journée de son séjour, s’est terminée par une visite du musée industriel de la fabrique de cuivre. Aux alentours de l’an 1800, cette usine métallurgique, aujourd’hui transformée en musée, était l’une des plus grosses entreprises industrielles danoises.
Pour le déjeuner, la reine était attendue au consulat du Danemark, où de nombreuses personnalités allemandes et danoises étaient conviées. Il y a notamment prononcé un discours.