Margrethe II partage des extraits de son journal intime dans ses mémoires publiés pour ses 50 ans de règne

La reine Margrethe II fêtera ses 50 ans de règne le 14 janvier 2022. À l’occasion de son jubilé de règne, la reine de Danemark publie ses mémoires. C’est l’auteur Tom Buk-Swienty qui a pu écouter et retranscrire les confidences de la reine. Margrethe II a également partagé des extraits de ses journaux intimes, rédigés lors de ses voyages.

Lire aussi : Le prince Harry publiera sa vérité dans un livre à paraître l’année du Jubilé de Platine d’Elizabeth II

Les souvenirs de Margrethe II jusqu’à son ascension sur le trône en 1972

Le 14 janvier 1972, le roi Frédéric IX mourrait à 72 ans. Sa fille ainée, Margrethe II, âgée de 31 ans, lui succédait sur le trône de Danemark. Cela fera 50 ans en 2022, que la reine Margrethe II règne sur les trois territoires du royaume : le Danemark, le Groenland et les Îles Féroé. À l’occasion de cet anniversaire de règne, des festivités sont prévues en janvier pour célébrer ce jubilé.

La reine Margrethe II se confie dans sa biographie à paraitre à l’occasion de son jubilé de 50 ans de règne (Photo : Depositphotos)

La Cour royale danoise vient également d’annoncer la publication des mémoires de la reine Margrethe II à l’occasion du jubilé. La reine Margrethe II a rencontré à 14 reprises l’auteur Tom Buk-Swienty, et lui a accordé près de 40 heures de son temps pour lui livrer des souvenirs de son règne. Les mémoires Undervejs – Erindringer 1940-1972 seront publiés ce mardi 26 octobre au Danemark.

Dans ce livre biographique, la reine Margrethe II raconte son enfance, entourée de ses deux sœurs cadettes, les princesses Benedikte et Anne-Marie. Elle parle de son éducation, de ses parents, de ses années d’études. Margrethe a étudié dans les universités de Copenhague, Aarhus, Londres et Paris. Elle revient aussi sur sa rencontre avec son futur époux, Henri de Laborde de Monpezat à Londres.

Les mémoires de la reine vont de sa naissance à son ascension sur le trône en 1972. Avant de devenir reine, ses parents la préparaient à cette tâche en l’envoyant aux quatre coins du monde. La jeune Margrethe a voyagé en Asie et en Amérique du Sud, où elle tenait un journal intime afin de se souvenir de tout ce qu’elle voyait. Elle envoyait ensuite les pages de son journal à ses parents, le roi Frédéric IX et la reine Ingrid, afin qu’ils soient tenus au courant de ses expériences.

Ce sont ces pages écrites lors de ses voyages éducatifs que la reine Margrethe II a choisi de partager avec son biographe. La Cour royale nous dévoile quelques lignes écrites par Margrethe lors de son voyage en Asie, à bord de l’EAC Jutlandia qui avait servi lors de la guerre de Corée. En passant au larges des côtes du Yémen, Margrethe écrivait : «Nous avons eu le les plus merveilleux couchers de soleil, calmes et chauds, le soleil coulait comme une orange, et le ciel changeait de couleur d’instant en instant jusqu’à ce que les étoiles s’illuminent soudainement et qu’il fasse nuit, chaud et un peu lourd.»

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr