La reine Margrethe II a assisté ce dimanche à la messe de reconsécration de l’église abbatiale de Sorø. Cette abbaye, dont les premières pierres ont été posées à partir de 1161, a été récemment rénovée. La reine Margrethe II s’est fortement intéressée au projet de rénovation qui a duré trois ans.
Lire aussi : La reine Margrethe II baptise son nouveau cheval Avanti
Reconsécration de l’église abbatiale de Sorø
La Sorø Klosterkirke est l’église du monastère de Sorø, une commune de 30 000 habitants située à une soixantaine de kilomètres de Copenhague. Ce monastère cistercien a été construit à la demande de l’archevêque Absalon (parfois appelé Axel), l’un des grands noms de l’histoire danoise du 12e siècle. L’ecclésiastique est aussi un homme d’État, il fut ministre de Valdemar 1e et participa à l’agrandissement de Copenhague.
Lorsque le Danemark a adopté la réforme luthérienne en 1536, l’abbaye qui était une propriété de l’Église catholique a été confisquée par la Couronne. Dans l’abbaye sont enterrés des personnalités, comme l’archevêque Absolon lui-même. On retrouve aussi la tombe du roi Christophe II, de son épouse la reine Euphémie, et de leur fils, Valdemar IV.
Lire aussi : La reine Margrethe II lance la saison des croisières estivales à bord du navire royal Dannebrog qui fête ses 90 ans
Ce dimanche 8 mai 2022, la reine Margrethe II s’est rendue à l’abbaye de Sorø, où l’église était officiellement reconsacrée, lors d’une cérémonie religieuse, après trois ans de travaux. Le projet de rénovation comprenait principalement des parties du toit en plomb de l’église, des décorations et des fresques historiques, la création d’un nouvel autel en bronze et la restauration de l’entrée originale de l’église de la période du monastère.