La reine Margrethe II lance la saison des croisières estivales à bord du navire royal Dannebrog qui fête ses 90 ans

La reine Margrethe II a procédé au traditionnel embarquement officiel à bord du navire royal Dannebrog. Le navire sert de moyen de transport et même de résidence aux souverains danois, lors de leurs croisières estivales. Cette année, la cérémonie d’embarquement qui lance officiellement la saison des croisières royales, était particulière puisque le navire fête ses 90 ans.

Lire aussi : La reine Margrethe II célèbre les 90 ans du navire royal Dannebrog

Embarquement officiel à bord du navire royal Dannebrog

Le KDM Dannebrog a été lancé en 1931 et il a accueilli la famille royale pour la première à son bord, en 1932. Ce navire de 78 mètres sert de moyen de transport et de résidence depuis 90 ans, ayant connu trois générations de souverains : Christian X, Frédéric IX et Margrethe II.

Chaque année, il est de tradition que le souverain embarque pour la première fois à bord du bateau lors d’une petite cérémonie. Cet embarquement officiel marque le début de la saison des croisières et la mise en service du bateau qui porte le même nom que le drapeau danois.

Ce 4 mai 2022, la reine Margrethe II, 82 ans, est montée à bord du navire royal Dannebrog, annonçant le début de la saison estivale. L’embarquement a eu lieu au front de mer de Nordre Toldbod, à Copenhague. La reine Margrethe II était accueillie par les autorités portuaires de la ville puis elle a salué les marins à bord du bateau.

La reine Margrethe II monte à bord du Dannebrog (Photo : PPE/Christophersen/DDP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margrethe II remercie l’équipage du bateau royal Dannebrog pour sa fin de saison

Les 90 ans du navire royal Dannebrog

Cette année, le navire fête ses 90 ans. La reine Margrethe II avait d’ailleurs assisté aux festivités d’anniversaire en février dernier. En neuf décennies, il a parcouru plus de 800 000 milles marins. C’est avec ce bateau que la reine et sa famille se rendent en été dans leurs lieux de villégiatures ou en visites officielles dans les villes du pays qui ont accès à un port. C’est aussi le Dannebrog qui est utilisé pour rejoindre le Groenland ou les îles Féroé, les deux autres nations du royaume de Danemark.

Lorsque la reine Margrethe a quitté la ville, des coups de canon ont été tirés. La Cour royale annonce que cet été, la reine Margrethe II effectuera deux croisières. Elle se rendra dans les villes d’Elsinore, Anholt et Aarhus ainsi que Slagelse, Lolland et Frederiksberg. La reine visitera également la municipalité de Tønder pour participer à des cérémonies marquant le centenaire de la réunification du Jutland du Sud qui devaient avoir lieu en 2020 mais qui avaient été reportées en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr