La reine Margrethe II baptise son nouveau cheval Avanti

Ce jeudi 5 mai 2022, la reine Margrethe II a reçu un nouveau cheval qui rejoint l’Écurie royale. Le cheval, de la race Kladruber, est un cadeau offert à la reine à l’occasion de son 50e anniversaire de règne. Lors de la cérémonie de baptême du cheval, la reine Margrethe II lui a donné le nom d’Avanti.

Lire aussi : Mary de Danemark partage sa passion pour l’équitation avec sa fille… et leur chien Grace

Un nouveau Kladruber rejoint les Écuries royales danoises

La reine Margrethe du Danemark a reçu ce jeudi un nouveau cheval, en l’honneur de son Jubilé d’or. L’association des Amis des Écuries royales souhaitait marquer le 50e anniversaire de règne de la reine en lui faisant ce cadeau. C’est dans les écuries du palais de Christiansborg qu’était organisée une cérémonie pour réceptionner l’animal et le baptiser.

La reine Margrethe II est accueillie aux Écuries royales du palais de Christiansborg (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La reine Margrethe II entre dans les Écuries royales (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le cheval, connu comme Rudolfo Raggiera V-54 depuis sa naissance, a reçu un nouveau nom lors de la cérémonie. La reine Margrethe II s’est approchée de l’animal et l’a prénommé Avanti. Avanti rejoint à présent les autres chevaux de la famille royale danoise. Le cheval est dressé pour tirer des calèches et des voitures hippomobiles de la famille royale.

Réunion avec les responsables des Amis des Écuries royales (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La reine Margrethe II a choisi de baptiser ce nouveau cheval Avanti (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Retour triomphal à Ascot pour Elizabeth II heureuse d’assister aux courses de ses chevaux

L’association des Amis des Écuries royales compte 115 membres et a été fondée en 1992 par l’ancien responsable des Écuries royales. L’association apporte son soutien aux écuries et organise des événements pour les amateurs de chevaux royaux. Avanti est un Kladruber gris. Cette race est originaire du haras de Kladruby nad Labem, en République tchèque. Les chevaux de cette race ont une robe uniquement grise ou noire. La race est développée à partir de chevaux andalous et napolitains dans l’objectif de produire des chevaux d’attelage pour la royauté.

Avanti est un Kladruber, une race tchèque choisie par le prince consort Henrik (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le haras tchèque est l’un des plus anciens au monde et élève depuis 1994, à la demande du défunt prince Henrik, des chevaux pour les Écuries royales danoises. Les chevaux gris naissent bruns. Les poulains changent peu à peu de couleur, comme ce fut le cas d’Avanti, qui était tout brun. Quand le prince consort Henrik a pris la décision de se tourner vers la race Kladruber, les écuries comprenaient surtout des chevaux d’attelage brun. Depuis lors, les chevaux bruns ont été vendus. Depuis quelques années, les écuries comprennent moins de chevaux et seuls des chevaux gris Kladruber tirent encore les voitures royales.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr