Maria Teresa de Luxembourg récompense le vainqueur du Prix européen de la microfinance

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a participé à la cérémonie de remise du Prix européen de la microfinance. Pour cette 11e édition, la Grande-Duchesse, qui est présidente du jury de cette initiative, a annoncé le vainqueur dans un message vidéo, la cérémonie ayant été organisée de manière virtuelle cette année.

Lire aussi : La naissance de Charles de Luxembourg financera deux projets caritatifs

La Grande-Duchesse annonce le lauréat du Prix européen de la microfinance

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a participé virtuellement à la cérémonie de remise du Prix européen de la microfinance. Un prix de 100 000 € est décerné au lauréat et un prix de 10 000 € est accordé à tous les finalistes. Les prix sont soutenus par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes.

Chaque année, un thème est choisi pour partager les participants. Le thème de cette 11e édition était « Encourager les épargnes efficaces et inclusives ». La grande-duchesse a déclaré, juste avant d’annoncer le nom du vainqueur, que le nombre élevé de participants prouve l’attrait particulier qu’ont les entreprises à placer la morale et l’équité au centre de leur business modèle. « Les attitudes changent. De plus en plus de gens veulent faire des investissements qui sont socialement responsables ».

« Cette année, avec cette pandémie en cours, il est plus pertinent que jamais de penser à comment faciliter les processus pour épargner de l’argent, au risque de tomber dans l’extrême pauvreté », explique l’épouse du grand-duc Henri. Maria Teresa conclut avec un message d’espoir. « Je croix par-dessus tout à l’espoir et à la solidarité. Vous connaissez mon profond engagement pour la microfinance depuis des années ».

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg à la remise du prix d’art contemporain Edward Steichen

Muktinath Bikas Bank remporte le prix

Parmi les trois sociétés en finale, l’une du Bénin, l’autre d’Éthiopie et la troisième du Népal, c’est la société Muktinath Bikas Bank qui a remporté le Prix européen de la microfinance pour « son modèle sélectif et ses épargnes de solidarité qui encouragent des épargnes positives », a précisé la Grande-Duchesse.

Muktinath Bikas Bank Ltd. (MBB) est une banque nationale de développement de premier plan au Népal avec la mission sociale d’inclusion financière de la communauté qui sert les ménages pauvres et les femmes à faible revenu avec une gamme de produits bancaires. Le jury a justifié son choix en expliquant que « pour toucher sa population cible, MBB a conçu un modèle d’épargne collective solidaire adapté avec des services de porte-à-porte ».

Revoir toute la cérémonie :

Sources : Monarchie et European Microfinance

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr