La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a participé à la cérémonie de remise du Prix européen de la microfinance. Pour cette 11e édition, la Grande-Duchesse, qui est présidente du jury de cette initiative, a annoncé le vainqueur dans un message vidéo, la cérémonie ayant été organisée de manière virtuelle cette année.
Lire aussi : La naissance de Charles de Luxembourg financera deux projets caritatifs
La Grande-Duchesse annonce le lauréat du Prix européen de la microfinance
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a participé virtuellement à la cérémonie de remise du Prix européen de la microfinance. Un prix de 100 000 € est décerné au lauréat et un prix de 10 000 € est accordé à tous les finalistes. Les prix sont soutenus par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes.
Chaque année, un thème est choisi pour partager les participants. Le thème de cette 11e édition était « Encourager les épargnes efficaces et inclusives ». La grande-duchesse a déclaré, juste avant d’annoncer le nom du vainqueur, que le nombre élevé de participants prouve l’attrait particulier qu’ont les entreprises à placer la morale et l’équité au centre de leur business modèle. « Les attitudes changent. De plus en plus de gens veulent faire des investissements qui sont socialement responsables ».
« Cette année, avec cette pandémie en cours, il est plus pertinent que jamais de penser à comment faciliter les processus pour épargner de l’argent, au risque de tomber dans l’extrême pauvreté », explique l’épouse du grand-duc Henri. Maria Teresa conclut avec un message d’espoir. « Je croix par-dessus tout à l’espoir et à la solidarité. Vous connaissez mon profond engagement pour la microfinance depuis des années ».
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg à la remise du prix d’art contemporain Edward Steichen
Muktinath Bikas Bank remporte le prix
Parmi les trois sociétés en finale, l’une du Bénin, l’autre d’Éthiopie et la troisième du Népal, c’est la société Muktinath Bikas Bank qui a remporté le Prix européen de la microfinance pour « son modèle sélectif et ses épargnes de solidarité qui encouragent des épargnes positives », a précisé la Grande-Duchesse.
Muktinath Bikas Bank Ltd. (MBB) est une banque nationale de développement de premier plan au Népal avec la mission sociale d’inclusion financière de la communauté qui sert les ménages pauvres et les femmes à faible revenu avec une gamme de produits bancaires. Le jury a justifié son choix en expliquant que « pour toucher sa population cible, MBB a conçu un modèle d’épargne collective solidaire adapté avec des services de porte-à-porte ».
Revoir toute la cérémonie :
Sources : Monarchie et European Microfinance