Le Luxembourg dit non aux violences faites aux femmes, c’est le slogan choisi pour accompagner l’initiative de l’Orange Week. La semaine orange est organisée dans le but de soutenir la lutte contre les violences conjugales. La grande-duchesse Maria Teresa, impliquée dans cette cause depuis des années, a défilé dans les rues d’Esch-sur-Alzette en compagnie du chef d’État, pour lancer cette semaine avec une marche solidaire.
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg apporte son soutien au lancement d’une appli d’aide aux victimes de violences domestiques
L’Orange Week a pour but de sensibiliser la population à la lutte contre les violences faites aux femmes
Le 20 novembre avait lieu la marche solidaire dans les rues d’Esch-sur-Alzette. À la tête du cortège se trouvaient le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa et la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding. Cette marche de solidarité contre les violences faites aux femmes et aux filles venait inaugurer l’Orange Week, une semaine dédiée à la sensibilisation à cette cause. La «semaine» se déroule du 25 novembre au 10 décembre.
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg et son combat contre la violence à l’égard des femmes
L’Orange Week en est à sa cinquième édition au Luxembourg. Il est demandé à la population de prendre part à cette initiative en prenant un selfie avec le parapluie de la campagne ou avec un autre objet orange et de partager la photo sur les réseaux sociaux. Un autre moyen, pour les plus timides, est de simplement signifier son soutien en publiant une image d’un objet orange ou simplement un message sur le sujet.
Des formations, des webinaires, des présentations sont organisés tout au long de cette période. Des initiatives de groupe, comme la formation d’une chaine humaine, sont prévues. La chaine humaine sera formée sur le parvis de l’Hôtel de Ville-Luxembourg le 25 novembre à midi. Le programme complet est à découvrir sur le site du CNFL (le Conseil national des femmes du Luxembourg)