Maria Teresa de Luxembourg apporte son soutien au lancement d’une appli d’aide aux victimes de violences domestiques

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a prononcé un discours d’inauguration, à l’occasion du lancement de l’application mobile Bright Sky Luxembourg. Cette appli, dont la sortie tombe lors de la Journée internationale des droits des femmes, a pour but d’aider les femmes en situation de détresse en évaluant le risque de danger des femmes de notre entourage.

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg et son combat contre la violence à l’égard des femmes

La grande-duchesse de Luxembourg soutient le lancement de l’appli Bright Sky

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a adressé un message à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Elle a rappelé qu’en 110 ans, depuis que le premier rassemblement a eu lieu en 1911, « de nombreux progrès ont été réalisés depuis lors : les jeunes filles reçoivent une éducation primaire et secondaire dans de nombreux pays et fréquentent les universités les plus prestigieuses. »

Après avoir constaté que des femmes occupent de plus en plus souvent des positions importantes dans les entreprises et que des lois favorables aux conditions des femmes sont adoptées, la Grande-Duchesse doit également constater que « malgré ces progrès, des inégalités subsistent ». L’épouse du chef d’État luxembourgeois déplore notamment que les « principales victimes de la violence domestique » sont les jeunes femmes.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa a participé en fauteuil roulant à la marche de solidarité contre les violences faites aux femmes

La grande-duchesse Maria Teresa réaffirme son implication pour cette cause et rappelle fièrement que le Luxembourg a signé la Convention d’Istanbul dès son lancement en 2011. Maria Teresa de Luxembourg doit aussi malheureusement constater qu’avec la pandémie de coronavirus et les différents confinements, la violence domestique est à nouveau présente en hausse dans les foyers. « Tout au long de ma vie j’ai soutenu les femmes en situation de vulnérabilité. » La grande-duchesse Maria Teresa défend particulièrement la cause des femmes victimes de violences sexuelles dans les zones en conflit.

Grâce à l’application Bright Sky, la Grande-Duchesse espère que les femmes auront le soutien nécessaire pour les mettre « hors des situations dangereuses, tout en évitant autant que possible à ce que le pire n’arrive pas ». Pour mettre fin aux violences domestiques, la Grande-Duchesse nous incite à « relever le défi de la dénonciation des inégalités ». L’application Bright Sky a été mise au point par Vodafone Foundation Luxembourg, en collaboration avec l’association Femmes en détresse.

Lire aussi : Mary de Danemark explique à sa fille Josephine ce qu’est la Journée des droits des femmes

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr