Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une journée décrétée par les Nations Unies et respectée dans de nombreux pays. À l’occasion de ce jour particulier, la grande-duchesse Maria Teresa a enregistré un message pour rappeler l’importance de cette cause. En marge de cette mobilisation, le Grand-Duché lance l’Orange Week.
Le messe de la Grande-Duchesse à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
« La violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus destructrices », débute la grande-duchesse Maria Teresa dans son message enregistré à l’occasion du lancement de l’Orange Week. La Grande-Duchesse rappelle les chiffres alarmant d’une femme sur trois dans le monde qui aura subi dans sa vie des violences physiques ou sexuelles.
« Ce combat me touche profondément et je continue de le mener chaque jour avec ardeur au Luxembourg avec notre association mais aussi à l’international avec mon association Speak Stand and Rise Up! ». L’épouse du grand-duc Henri en a profité pour remercier toutes les associations qui luttent pour cette cause et qu’elle a pu rencontrer dans le cadre de son travail avec son association.
Lire aussi : La comtesse de Wessex en Sierra Leone pour rencontrer des victimes de violences sexuelles en temps de guerre
« Durant les mois difficiles que nous avons connus, en raison de la crise sanitaire mondiale, vous vous êtes mobilisés et vous avez fait preuve d’une grande solidarité. Merci pour votre courage en ces temps ou l’inquiétude et l’incertitude pèsent sur nous. Nous devons plus que jamais continuer à fédérer les initiatives qui permettent d’améliorer le statut des femmes dans tous les domaines ». La Grande-Duchesse conclut en se disant fière de tous ses compatriotes, hommes et femmes, qui sont nombreux à s’engager « par leurs mots et par leurs actes dans ce combat. Sachez que je me tiens à vos côtés ». Maria Teresa en a profité pour remercier tous ceux qui aident à endiguer le virus sur le territoire.
Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg débarque sur Twitter
Source : Monarchie