Dix jours de festivités sont au programme du mariage royal auquel a droit le prince Abdul Mateen Bolkiah, le plus célèbre fils du sultan de Brunei. Le prince Mateen qui fut longtemps la coqueluche de la presse asiatique, a épousé Anisha Rosnah binti Adam, au cours de cérémonies grandioses. La signature du contrat de mariage a eu lieu ce 11 janvier 2024.
Le prince le plus convoité d’Asie se marie en grande pompe à Brunei
Du 7 au 16 janvier 2024, ont lieu les festivités du mariage du prince Abdul Mateen, 32 ans, et d’Anisha Rosnah binti Adam. Des cérémonies religieuses, des actes officiels, des cérémonies royales, des événements publics, des réceptions et des galas sont au programme. Ce 11 janvier avait lieu la signature de l’acte de mariage, ce qui est considéré comme la cérémonie principale, qui officialise légalement l’union du couple.
Tout a commencé le dimanche 7 janvier, avec la cérémonie de Majlis Istiadat Bersuruh Diraja, que l’on traduit en procession de proposition royale. Durant la cérémonie, le sultan de Brunei, père du futur marié, est symboliquement averti par ses conseillers de l’intention qu’a la fiancée d’épouser son fils. Plusieurs princes entouraient le sultan Hassanal Bolkiah, qui est arrivé en procession jusque dans la salle des Banquets du palais Nurul Iman, situé à Darussidiq, la ville d’origine de la future mariée.
La cérémonie des poudres : les futurs mariés reçoivent les onctions
Le lendemain, le 8 janvier, a eu lieu la cérémonie d’ouverture du Jaga-Jaga Gendang, durant laquelle des musiciens de la cour utilisent des instruments traditionnels pour annoncer l’ouverture des festivités du mariage. Le mardi 9 janvier, le sultan a remis les signes royaux, ce qui symbolise son approbation à la poursuite des événements.
Le 10 janvier a eu lieu le Majlis Istiadat Berbedak Pengantin Diraja, la cérémonie royale d’onctions. Dans une tenue traditionnelle et cachée par un grand voile rouge, la future mariée est emmenée sous le dais. Une fois installée sous le dais, le voile de la future mariée est enlevé.
La cérémonie, aussi appelée la cérémonie des poudres, consiste à faire défiler les dignitaires du pays devant les futurs mariés (lors de deux cérémonies séparées) et de les oindre en appliquant des poudres colorées et des huiles essentielles sur leur front. Après la future mariée, c’est au tour du futur marié d’entrer et de recevoir les onctions.
Lire aussi : Les sultans aux funérailles de la reine Elizabeth II
La signature du contrat de mariage du prince Mateen Bolkiah
Le 11 janvier a lieu le Majlis Istiadat Akad Nikah Diraja, qui est la cérémonie de signature du contrat de mariage, dans le respect des enseignements islamiques. Le prince Mateen a signé son contrat de mariage à la mosquée du Sultan Omar Ali Saifuddien, à Bandar Seri Begawan, la capitale du sultanat.
Le prince est arrivé à la mosquée dans une voiture de luxe, conduit sous le dôme où était placé un coussin jaune. Le prince Mateen portait une tenue blanche traditionnelle ornée de motif en forme de diamants. Il portait aussi une coiffe traditionnelle blanche. Le sultan Hassanal Bolkiah a assisté à la cérémonie réservée aux hommes, en présence d’invités. Après avoir signé le registre, le prince a embrassé la main de son père.
Le prince Mateen Bolkiah n’est pas le fils aîné ni l’héritier du trône mais il est certainement le fils du sultan le plus médiatisé à l’international. Le prince Mateen figurait en deuxième position du classement des « célibataires les plus convoités » du très prestigieux magazine Tatler, en 2019. « Le prince Mateen est un sportif passionné et n’a pas peur d’enlever sa chemise pour prendre un selfie », écrivait le magazine.
Très discret sur ses relations sentimentales, le prince est en couple avec Anisha depuis plusieurs années. Ils se connaissent depuis leur plus tendre enfance. Anisha est la petite-fille de l’aristocrate Isa bin Ibrahim, actuel ministre en charge du Bureau du Premier ministre. Il a été le président du Conseil législatif, l’équivalent du parlement et est aujourd’hui l’un des conseillers particuliers du sultan.
Le 14 janvier, trois jours après leur mariage officiel et religieux, ce sera au tour du gouvernement d’organiser une fête de mariage pour les heureux mariés. Une fête royale est prévue pour le prince Mateen et son épouse, en présence d’invités royaux étrangers. Un défilé est aussi prévu dans les rues de la capitale pour que la population puisse saluer les jeunes mariés. Le lundi 15 janvier, un gala royal est à nouveau programme et le 16 janvier, les festivités publiques prendront fin avec la cérémonie de récitation de prières.