Le prince Aleksandar de Serbie, l’un des fils du prince héritier Alexander, s’est marié ce samedi à Séville avec Vesna Jelić. La comtesse de Ricla, demi-sœur du marié, a partagé sur ses réseaux sociaux quelques photos de ce mariage dont l’organisation avait été gardée secrète.
Lire aussi : Splendides photos de la famille héritière de Serbie en tenues traditionnelles sur le domaine royal de Belgrade
Le petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie s’est marié en Espagne
Le prince Aleksandar de Serbie, 43 ans, petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie, a célébré son mariage avec Vesna Jelić, 40 ans, en toute intimité en Espagne, pays où vit sa mère, son beau-père et ses demi-sœurs. Le mariage fut célébré ce samedi 20 septembre, la veille du 40e anniversaire de mariage de son père, le prince héritier Alexander, avec sa deuxième épouse, Katherine. Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine de Serbie ont assisté au mariage d’Aleksandar à Séville.

Le duc de Segorbe, beau-père du marié, avait prêté la Casa de Pilatos pour célébrer ce mariage. La demeure fait partie de la fondation familiale et patrimoniale des ducs de Medinaceli dont le duc de Segorbe est l’administrateur. Il semblerait que la cérémonie religieuse se soit déroulée dans une paroisse dépendant de l’Église orthodoxe serbe. Le prince Aleksandar est le frère jumeau du prince héréditaire Filip, deux des trois fils du prince héritier Alexander et de son ex-épouse, la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance. Le couple a eu trois enfants : Petar, Filip et Aleksandar. Le prince Petar a renoncé à ses droits dynastiques en 2022, faisant de son frère Filip le nouvel héritier de la dynastie Karadjordjevic. Les enfants d’Alexander et Maria da Gloria sont des descendants de l’empereur Pierre II du Brésil, du roi Louis-Philippe 1er des Français, de Louis XIV, de l’empereur allemand et roi de Prusse Frédéric III ou encore de la reine Victoria du Royaume-Uni et impératrice des Indes.

Lire aussi : Mariage en bleu pour la fille du duc de Segorbe : la comtesse de Ricla épouse le père de son fils Galateo
Le duc de Segorbe ouvre la Casa de Pilatos à son beau-fils Aleksandar pour son mariage
La princesse Maria da Gloria, née au sein de la famille impériale du Brésil, et le prince héritier Alexander de Serbie, unique enfin du dernier roi de Yougoslavie, ont divorcé en février 1985. Quelques mois plus tard, le prince héritier Alexander s’est remarié à Katherine Batis, tandis que la princesse Maria da Gloria s’est remariée, elle aussi dans la même année, à Ignacio de Medina y Fernández de Córdoba, duc de Segorbe. Le duc et la duchesse de Segorbe ont encore eu deux filles : Sol María Blanca de Medina, comtesse de Ampurias, et Ana Luna de Medina, comtesse de Ricla.

Lire aussi : La fille du duc de Segorbe a accouché d’un petit garçon au prénom particulier
Après avoir vécu quelques années en Amérique latine où il s’adonnait à sa passion pour le surf, le prince Aleksandar est rentré vivre en Serbie. Il accompagne fréquemment son père et son frère jumeau lors d’engagements officiels au palais royal de Belgrade. Le mariage surprise de ce samedi n’avait pas été annoncé par des fiançailles. Les célébrations ont été dévoilées par quelques photos partagées par Luna, la demi-sœur du marié. On constate la présence des deux parents et des deux beaux-parents du marié.

La mariée est la dentiste Vesna Jelić, spécialisée dans la chirurgie parodontale et l’implantologie. Elle exerce aujourd’hui à Munich, en Allemagne, sa ville de naissance, après avoir professé à Nice, en France, et étudié en Serbie. Par son père, le prince Aleksandar descend des souverains serbes ayant régné sur les différentes principautés et royaumes de la région depuis 1804. La Serbie est aussi le pays autour duquel s’était formée la Yougoslavie. Par sa mère, le prince Aleksandar a des liens avec la famille impériale du Brésil, elle-même descendante des rois de Portugal, et avec la famille royale des Deux-Siciles, elle-même issue de la famille royale d’Espagne et plus loin encore du roi Louis XIV. La princesse Maria da Glória est également une cousine germaine du roi Juan Carlos.
Maria da Glória a cette particularité généalogique d’être une descendante directe en ligne féminine (de mère en fille) sans discontinuité de Marie Leszczynska et Louis XV. Autre particularité, la fille de Marie Leszczynska et Louis XV, Elisabeth de France, puis la fille de celle-ci et ainsi de suite à chaque génération, ont toujours épousé un prince capétien, issu d’une des branches des Bourbon.