Le très discret duc de Westminster s’est marié ce 7 juin 2024 à la cathédrale de Chester, dans le Cheshire. Hugh Grosvenor, l’un des hommes les plus riches du Royaume-Uni, s’est uni devant Dieu à Olivia Henson, en présence du prince William, futur souverain britannique. Le fils aîné du prince de Galles est le filleul du duc de Westminster, tandis que le marié lui-même est le filleul du roi Charles III. Le duc de Westminster est aussi un lointain cousin de la famille royale, descendant du tsar Nicolas 1er et du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse.
Lire aussi : Le mariage du prince Stanislaus de Bavière dans la ville de Mozart
Le richissime duc de Westminster épouse Olivia Henson à la cathédrale de Chester
Malgré sa fortune et malgré sa proximité avec la famille royale britannique, Hugh Grosvenor est un homme dont il est difficile de percer le mystère. Le milliardaire cultive la discrétion et son mariage se veut tout aussi discret. Ce vendredi, les curieux étaient retenus derrière des barrières installées aux abords de la cathédrale de Chester, dans le Cheshire. Pour répandre la joie à Chester en ce jour de fête, les mariés soutiennent trois producteurs locaux de crèmes glacées, qui ont distribué gratuitement des glaces aux visiteurs qui attendaient patiemment l’arrivée et la sortie des mariés devant la cathédrale.


Le 7e duc de Westminster, descendant de souverains européens et proches de la famille royale britannique, a épousé Olivia Henson, en présence du prince de Galles et de la noblesse britannique. Le mariage était célébré par le révérendissime Tim Stratford, doyen de la cathédrale de Chester. C’est en avril 2023 que le duc de Westminster avait annoncé ses fiançailles avec Olivia Henson, une jeune trentenaire qui travaille chez Belazu, une entreprise axée sur l’exportation durable de nourriture de haute qualité.

Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
La proximité du duc de Westminster avec la famille royale
Hugh Grosvenor, 7e duc de Westminster depuis le décès de son père en 2016, a longtemps été l’un des aristocrates les plus convoités du pays. À 33 ans, le duc de Westminster possède Eaton Hall, dans le Cheshire et la Grosvenor House, à Park Lane, lorsqu’il réside à Londres. La famille est également propriétaire de 80 hectares de terrain dans le très chic quartier de Belgravia, à Londres, d’où leur titre subsidiaire de vicomte Belgravia. La famille possède également 40 hectares dans le quartier de Mayfair, un autre quartier huppé de la capitale. La presse britannique parle régulièrement du duc de Westminster comme du « propriétaire de la moitié de Londres ».

Outre la fortune du marié et ses titres de noblesse, c’est aussi la proximité de Hugh Grosvenor avec la famille royale britannique qui intéresse le public. Hugh Grosvenor est le filleul du roi Charles III. L’une de ses sœurs, Lady Edwina avait Diana pour marraine. Sa mère, Natalia Phillips, est la marraine du prince William, qui en retour, a demandé à Hugh Grosvenor de devenir le parrain de son fils aîné, le prince George. Il a également été rapporté récemment que le duc de Westminster serait l’un des parrains du prince Archie, le fils du prince Harry.

Lire aussi : Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023
Le prince William assiste au mariage du filleul du roi Charles III
Le premier Grosvenor ayant été anobli est Richard Grosvenor, député britannique, devenu baronnet en 1622. Le 7e baronnet Grosvenor est devenu baron en 1721, et ensuite 1e comte Grosvenor. En 1831, ce même comte Grosvenor est devenu marquis de Westminster. Et le 3e marquis, deviendra duc en 1847. Duc est le plus haut titre de noblesse et le duc de Westminster est le dernier noble ayant été élevé à ce rang par la reine Victoria. Il s’agit donc du plus récent titre de duc du pays.

Le prince de Galles avait un rôle à jouer ce vendredi, acceptant volontiers la fonction de « usher » qui lui avait été attribué par le marié. C’est un honneur pour le duc de Westminster d’avoir le futur roi du Royaume-Uni à son mariage et qui accepte de joueur au placeur. Un « usher » est un « huissier », c’est-à-dire quelqu’un qui se tient près des portes de la cathédrale, principalement pour accueillir les invités et les diriger vers leur place. Le prince de Galles a ainsi réservé un accueil mémorable aux proches du duc et de la nouvelle duchesse de Westminster. La princesse Eugenie, deuxième fille du prince Andrew, était également présente au mariage.

Le marié n’est pas seulement un descendant du 1er duc de Westminster. C’est étonnamment par sa mère, Natalia Phillips, que son pedigree est impressionnant. Natalia Phillips, 65 ans, est la fille de Georgina Wernher, l’une des mondaines les plus en vue de son époque. Georgina Wernher était la fille de Sir Harold Wernher et de la comtesse Anastasia de Torby, elle-même la fille du grand-duc Michaël Michaïlovitch de Russie, un petit-fils du tsar Nicolas 1er. Par cette branche, le duc de Westminster a pour ancêtres des rois des Suède, des rois de Prusse et d’autres souverains du continent. Le roi Charles III est lui-même un descendant de Nicolas 1er de Russie par son père. Parmi les autres ancêtres célèbres du marié, on trouve l’auteur Alexandre Pouchkine. L’ascendance bien connue de Pouchkine, appartenant à la noblesse russe, est elle-même étonnante puisqu’il a pour ancêtre le célèbre Abraham Hannibal, d’origine africaine.


La robe et le diadème de la nouvelle duchesse Olivia
La nouvelle duchesse de Westminster était elle aussi scrutée par le public devant la cathédrale et assaillie par les photographes. Olivia Henson était une parfaite inconnue, il y a encore un an, lorsque le duc de Westminster a rendu ses fiançailles publiques. Pour marquer son entrée dans le grand monde de l’aristocratie, la duchesse Olivia a choisi de porter comme il se doit l’un des somptueux diadèmes de la famille Grosvenor. Elle portait une robe de mariée et un voile conçus par Emma Victoria Payne, qui incorporait des motifs floraux et des bordures du voile de l’arrière-arrière-grand-mère d’Olivia datant des années 1880. Olivia portait un bouquet champêtre dont les fleurs ont été cueillies dans les jardins d’Easton Hall.

Olivia Henson portait le diadème couronne de myrte, le même bijou que portait Lady Tamara, la sœur aînée du duc de Westminster à son mariage en 2004 avec Edward van Cutsem. Il s’agit d’un diadème Fabergé, créé en 1906 à l’occasion du mariage d’un des fils du premier duc de Westminster avec Lady Mabel Crichton.
Hugh Grosvenor a deux sœurs aînées et une sœur cadette : Lady Tamara, Lady Edwina et Lady Viola. Ses trois sœurs sont mariées et les deux premières ont chacune trois enfants. Hugh Grosvenor est le dernier héritier mâle de la famille, y compris dans les branches familiales collatérales ou cousines. Il est donc potentiellement le dernier duc de Westminster. Si le 7e duc de Westminster ne parvient pas à avoir un garçon, le titre s’éteindra avec lui.