Ce samedi 25 mai 2024, le prince Stanislaus de Bavière s’est marié à Salzbourg. C’est dans la ville de Mozart que le descendant du roi Louis III de Bavière a uni son destin à Isabella, moins d’un an après le mariage de son frère aîné. La mariée portait le voile en dentelle de la famille de la princesse Gudila.
Lire aussi : Mariage du prince Corbinian de Bavière sur l’île de Rügen
Un romantique mariage à Salzbourg pour le prince Stanislaus
Ce samedi, le prince Christoph et la princesse Gudila de Bavière étaient réunis autour de leur second fils, le prince Stanislaus, qui disait oui à Isabella Sophia Hampel, à l’abbaye Saint-Pierre du monastère bénédictin de Salzbourg. Leur mariage civil avait été célébré dans la même ville en janvier 2023. Les deux fils du prince Christoph sont dorénavant mariés. Le prince Corbinian, l’aîné de la famille s’était marié à Magdalena, à Rügen, une île de Poméranie. Comme le veut la tradition, c’est aussi dans la patrie de la mariée, en Autriche, que s’est déroulé le mariage du prince Stanislaus.
Lire aussi : Le mariage royal du prince Ludwig de Bavière à Munich en présence de tout le Gotha
Célébrer ce mariage dans cette abbaye était aussi l’occasion de rendre hommage au prince Florian, connu dans la famille royale de Bavière comme le Père Florian. L’oncle du marié, décédé en 2022 à 64 ans, était un moine bénédictin ayant longtemps travaillé comme missionnaire en Afrique. La collecte de la messe a été reversée à une œuvre pour les enfants africains que soutenait le Père Florian. Les photos partagées par la Maison royale dépeignent un mariage romantique. La mariée a choisi la sobriété en ne portant pas de diadème mais en portant le voile de sa belle-mère.
Le prince Stanislaus, né en 1997, est le deuxième fils du prince Christoph, lui-même fils du prince Rasso (1926-2011), et de la comtesse Gudila von Plettenberg. Il a un frère aîné, le prince Corbinian (1996), un frère cadet, le prince Marcello (1998), et une sœur, la princesse Odilia Maria (2002).
Lire aussi : La robe et le diadème de mariage de la princesse Sophie de Bavière : son voile symbolique et engagé
La nouvelle princesse Isabella de Bavière portait un voile appartenant à la famille de comtes de Plettenberg
La princesse Isabella, arrivée devant l’église à bord d’une ancienne voiture appartenant à son grand-père Wolfgang Solar, portait un voile en dentelle de Bruxelles. Il s’agit d’un prêt de sa nouvelle belle-mère. Le voile appartient à la famille de la princesse Gudila, qui le gardait précieusement au domaine des comtes de Plettenberg, à Lenhausen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Lire aussi : Le prince Louis de Luxembourg avec ses cousins brésiliens au mariage du prince Ludwig de Bavière
Le prince Stanislaus, 12e dans l’ordre de succession au titre de duc de Bavière, est un cousin de l’actuel duc et sera un cousin de la prochaine branche aînée qui se profile. Le prince Stanislaus est planificateur de production pour Rail Power Systems GmbH, une entreprise active dans la recherche et le développement d’installations électriques ferroviaires. La princesse Isabella travaille pour la boîte de conseil EY, dans le domaine des technologies.
Lire aussi : La princesse Sophie-Alexandra de Bavière est enceinte de son premier enfant
L’arrière-arrière-grand-père du marié, le roi Louis III, fut le dernier souverain de 1913 à 1918. Le prince Franz, actuel duc de Bavière, prétendant au trône de l’ancien royaume de Bavière et chef de la dynastie Wittelsbach, est âgé de 90 ans et n’a pas de descendant. Le duc de Bavière était présent au mariage avec son compagnon, Thomas Greinwald, ainsi que le prince Ludwig. Les Wittelsbach ont régné sur la Bavière depuis 1116 et ont également eu d’autres souverains à l’étranger, notamment en Suède et en Grèce.
Son frère Max-Emmanuel, qui est son héritier actuel, n’a pas de descendant mâle. Le titre de duc de Bavière échoira après eux à leur cousin Luitpold, qui gère déjà les affaires courantes de la famille avec son propre fils aîné, le prince Ludwig. Le prince Ludwig de Bavière a connu un regain de notoriété considérable l’année dernière lors de son mariage en mai 2023, auquel de nombreux représentants de familles royales étrangères avaient assisté.