Les 9 plus beaux diadèmes portés par des princesses à leur mariage en 2023

L’année 2023 fut riche en mariages royaux. Le roi Abdallah II de Jordanie a même marié deux de ses enfants en moins de trois mois d’intervalle. Plusieurs mariages ont été célébrés en grande pompe, bien souvent en présence de tout le Gotha, parfois même en présence de souverains étrangers. Pour les observateurs royaux, l’apparition de la mariée est toujours un grand moment. Quelle sera sa robe et surtout, quel est le diadème qu’elle a choisi de ceindre ? Retour sur 9 somptueux diadèmes portés lors des mariages royaux de l’année 2023.

Lire aussi : La famille royale offre un banquet aux lauréats du prix Nobel : selle de chevreuil, argenterie impériale et diadèmes symboliques

Sophie-Alexandra vit un mariage royal pour son entrée dans la famille de Bavière

Le 20 mai 2023, le prince Ludwig de Bavière, futur chef de la famille Wittelsbach, a célébré son mariage avec Sophie-Alexandra Evekink, dans la plus pure tradition bavaroise et royale. La cérémonie de mariage fut célébrée en l’église des Théatins de Munich, en présence de nombreux membres de familles royales étrangères. Après quoi les invités étaient conviés au château de Nymphenburg, ancienne résidence d’été des rois de Bavière, pour poursuivre les festivités.

Sophie a choisi une robe de la maison libanaise Reem Acra (Photo : Karl-Josef Hildenbrand/DPA/ABACAPRESS.COM)

La nouvelle princesse portait un voile créé par la marque ukrainienne Woná, un clin d’œil aux voyages humanitaires du couple. Sophie et Ludwig se sont rendus à la frontière ukrainienne pour coordonner des projets d’aide humanitaire menés par la Fondation Nymphenburg. Le voile conçu par Woná est en tissu bio, comprenant des motifs bavarois, canadiens et néerlandais pour rappeler les origines de Sophie-Alexandra. Parmi ces motifs on a pu distinguer une tulipe, une feuille d’érable et un lion.

Le diadème de mariage de la princesse Irmingard est porté par Sophie, comme Henriette Gruse l’avait aussi porté lors de son mariage en 2017 avec le prince Heinrich, frère du prince Ludwig (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La princesse Sophie a choisi la maison libanaise Reem Acra pour sa robe de mariée, un clin d’œil au Moyen-Orient où elle a vécu quelque temps. Le diadème de la mariée, aux formes de fleurs et de végétaux est celui qu’a porté la grand-mère du prince Ludwig, la princesse Irmingard de Bavière, lors de son mariage en 1950, avec son cousin, le prince Louis de Bavière.

Lire aussi : La reine Máxima sort le diadème de rubis Mellerio au banquet d’État en l’honneur du président sud-coréen

La princesse Alexandra de Luxembourg porte le diadème Chaumet de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte

Le 22 avril 2023, la seule fille des cinq enfants du grand-duc Henri de Luxembourg épousait civilement Nicolas Bagory à l’hôtel de ville de Luxembourg. Pour le mariage civil, la princesse Alexandra portait une cape Valentino. La semaine suivante, tous les invités avaient pris la direction du Var, en France, où le couple célébrait à présent son union religieuse à l’église de Bormes-les-Mimosas.

La princesse Alexandra et Nicolas Bagory à la sortie de l’église après la cérémonie de mariage religieux du 29 avril (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Alexandra de Luxembourg attend son premier enfant

Au mariage religieux, la princesse Alexandra portait une robe de mariée drapée et nouée avec deux nœuds, un à la poitrine et un à la taille. Il s’agit d’une robe Elie Saab qui a été modifiée, notamment pour masquer le ventre dénudé dans sa version originale. La mariée portait un long voile en tulle moucheté d’éléments brodés dont des strass, attaché à l’arrière de son diadème.

La princesse Alexandra portait le diadème Chaumet de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

La princesse Alexandra avait emprunté le diadème fabriqué par Chaumet pour sa grand-mère, la grande-duchesse Joséphine Charlotte. Ce diadème en treillis de diamant formé par des fins branchages peut être porté de différentes façons en adaptant sa monture. Le diadème peut être surmonté de grosses perles ou d’autres pierres. Pour son mariage, la princesse Alexandra avait monté le diadème de plus gros diamants.

Lire aussi : La princesse Alexandra porte le diadème d’émeraude Chaumet pour la première fois à quelques semaines de son mariage

La princesse Rajwa porte un nouveau diadème pour son mariage avec le futur roi de Jordanie

Le prince héritier Hussein de Jordanie, futur roi de Jordanie, a uni son destin à celui de Rajwa Al Saif devant un parterre de royautés étrangères le jeudi 1er juin 2023, au palais Zahran, à Amman. La nouvelle princesse Rajwa portait une robe de mariée avec un drapé et une encolure asymétrique. La robe est une confection de la maison libanaise Elie Saab. Le drapé était maintenu à l’arrière par un corsage orné de feuilles. On retrouve aussi des motifs de feuilles, de végétaux et de fleurs brodés sur le long voile.

La robe Elie Saab portée par la princesse Rajwa à son mariage avec le prince héritier Hussein de Jordanie (Photo : The Royal Hashemite Court)

Lire aussi : 61 rois, reines, princes, princesses et présidents réunis sur une seule photo de groupe au mariage du prince héritier Hussein

Rajwa portait fièrement des bijoux prêtés par sa nouvelle belle-mère, la reine Rania. Elle portait aussi un nouveau diadème, probablement son cadeau de mariage. Comme c’est régulièrement le cas dans les monarchies du Moyen-Orient, on distingue des lettres arabes calligraphiées sur les côtés du diadème. Le diadème en diamants est assez élégant tout en ayant une taille plutôt modeste.

Détails du nouveau diadème de la princesse Rajwa et de ses boucles d’oreilles (Photo : Ammar Abd Rabbo/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Tous les diadèmes portés au banquet des prix Nobel 2023 par la reine et les princesses de Suède

La princesse Iman de Jordanie choisit un discret diadème

Le dimanche 12 mars 2023, la princesse Iman bint Abdallah II de Jordanie, première fille du roi Abdallah II et de la reine Rania, s’est mariée à Jameel Alexander Thermiotis, un Vénézuélien d’origine grecque. Le mariage était célébré près de trois mois avant celui de son frère. Le Katb al-Kitâb, la cérémonie du mariage en elle-même, s’est déroulé au palais Beit Al Urdun, la résidence officielle du roi Abdallah II et de la reine Rania depuis 2005. Environ 150 personnes étaient invitées à assister à la signature du contrat de mariage. Le mariage était retransmis à la télévision nationale jordanienne.

Jameel Alexander Thermiotis met la bague au doigt de la princesse Iman (Photo : capture d’écran vidéo)

Lire aussi : La princesse Beatrice porte le diadème d’York offert par Elizabeth II à Sarah Ferguson pour son mariage avec le prince Andrew

La princesse Iman portait une robe Dior et un diadème qui rappelait celui porté par sa grand-mère, la princesse Muna, mais il semblerait que ce ne soit pas le même bijou. La Britannique Antoinette Avril Gardiner a épousé le roi Hussein de Jordanie en 1961, adoptant le nom de conversion de Muna. Le roi Hussein et la princesse Muna ont eu quatre enfants, dont l’actuel roi Abdallah II.

Lire aussi : La princesse Élisabeth porte le diadème de ses 18 ans au gala de mariage en Jordanie et une robe Armani semi-transparente

L’infante Maria Francisca portait le diadème de la reine Amélie

L’infante Maria Francisca a épousé Duarte de Sousa Araújo Martins au Palais national de Mafra, au Portugal, le 7 octobre 2023. L’infante est la seule fille des trois enfants du duc de Bragance, actuel chef de la famille royale portugaise et prétedendant au trône du Portugale. Ce premier grand mariage au sein de la famille royale était retransmis en direct à la télévision.

Le duc et la duchesse de Bragance avec leur fille et leur beau-fils après la cérémonie religieuse à Mafra (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : À l’intérieur de la réception du mariage royal de l’infante Maria Francisca sous le ciel étoilé de Sintra

L’infant Maria Francisca portait une robe de confection portugaise, signée Luzia de Nascimento. Le diadème qu’elle portait était un cadeau de mariage du roi Louis 1er de Portugal à sa nouvelle belle-fille, Amélie d’Orléans. Amélie fut la dernière reine de Portugal. Amélie et son époux, Charles 1er, sont les parents du roi Manuel II, dernier roi de Portugal monté sur le trône célibataire. Le testament de la reine Amélie mentionnant le duc de Bragance, son filleul, comme héritier de son diadème. Le duc de Bragance n’est pas un descendant de Manuel et Amélie mais du roi Michel 1er.

Détail du diadème de la reine Amélie, cadeau de son beau-père, le roi Louis de Portugal (Photo : Histoires Royales)

Lire aussi : Plus de 30 archiducs assistent au mariage de l’infante Maria Francisca au Portugal

La duchesse Isabel, la mère de la mariée, a porté le diadème de la reine Amélie à son mariage, puis à plusieurs reprises lors d’événements royaux. L’infante Maria Francisca portait aussi les boucles d’oreilles en diamant de mariage de sa mère, et un bracelet en diamant et saphir ayant appartenu à la reine Amélie.

Lire aussi : Le Gotha se réunit à Sintra pour une fête traditionnelle avant le mariage de l’infante Maria Francisca

Le diadème en diamants, aigues-marines et perles de la princesse Maria Teresita de Saxe

La princesse Maria Teresita de Saxe a épousé le comte Béryl de Saporta à Dresde, capitale de l’ancien royaume de Saxe. Aucun membre de l’ancienne famille royale ne s’était marié à Dresde depuis 137 ans. La princesse, descendante des rois des Saxe et de Pologne, est la fille du prétendant au trône de Saxe, le prince Alexandre, margrave de Misnie. Le jeune époux est issu de la noblesse française.

Le bonheur du comte Beryl-Alexandre et de la comtesse Maria Teresita de Saporta, sur la place de Dresde après la célébration de leur mariage le 23 septembre 2023 (Photo : Sebastian Willnow/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse de Galles scintillante en rose et la reine Camilla parée de bijoux portent des diadèmes qui se complètent à la réception du corps diplomatique

La robe de la mariée comportait des manches longues et un col montant. Maria Teresita avait fixé le voile avec un diadème composé de diamants, d’aigues-marines et de perles. Le diadème était celui de l’arrière-grand-mère paternelle de la mariée, la princesse Elisabeth Hélène de Tour et Taxis, qui était l’épouse du prince Friedrich Christian de Saxe, le deuxième fils du roi Frédéric-Auguste III.

Détail du magnifique diadème de la princesse Maria Teresita, qui arrive à la cathédrale au bras de son père, le prince Alexander de Saxe (Photo : Sebastian Willnow/DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Mathilde en Armani et avec une version bandeau du diadème des Neuf Provinces au banquet d’État en Allemagne

Le diadème anglais de Pélagie de Mac Mahon à son mariage avec le prince Amaury de Bourbon-Parme

Le 8 juillet 2023, le mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme et de Pélagie de Mac Mahon royal fut célébré en grande pompe à la cathédrale d’Autun, en Saône-et-Loire. La fête s’est poursuivie au château de Sully, fief des ducs de Magenta. Le frère de la mariée est l’actuel duc de Magenta. Le prince Amaury de Bourbon-Parme, arrière-arrière-arrière-petit-fils de Robert 1er de Parme, le dernier souverain du duché de Parme et de Plaisance, est un cousin éloigné du duc de Parme, l’actuel chef de la branche parmesane de la famille Bourbon.

Photo des jeunes mariés. Le prince Amaury et la princesse Pélagie de Bourbon-Parme (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Mariage du prince Amaury de Bourbon-Parme et Pélagie de Mac Mahon : un descendant des rois de France épouse la descendante d’un président français

La mariée est une descendante du président Patrice de Mac Mahon, lui-même descendant d’une noble famille irlandaise. Sénateur d’Empire, Patrice de Mac Mahon avait été fait duc de Magenta par Napoléon III avant d’être élu président en 1873. Pélagie et son époux partagent de nombreux ancêtres en commun, elle aussi ayant des Orléans parmi ses ancêtres, dont le roi Louis-Philippe 1er.

Détail du diadème et de la dentelle de la robe de mariée de la princesse Pélagie de Bourbon-Parme (Photo : David Nivière)

On remarque une fleur de lys qui orne le diadème de la mariée. Le lys est l’emblème des rois de France et de la maison de Bourbon. Pourtant, le diadème provient de la famille maternelle de Pélagie. Il s’agit du diadème de sa tante, Catherine Drummond-Herdman. Sa grand-mère maternelle était Cherry Drummond, la 16e baronne Strange.

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia

La duchesse Marie-Amélie de Wurtemberg portait un diadème familial et la robe de mariée de sa mère

Le samedi 2 septembre 2023, la duchesse Marie-Amélie de Wurtemberg a épousé le baron Franz-Ferdinand von Feilitzsch à Altshausen, en présence de toute sa famille et de nombreux représentants de familles royales étrangères, dont la reine Mathilde de Belgique. Pour son mariage, célébré dans le château familial des Wurtemberg, la duchesse portait la robe de mariée de sa mère.

La duchesse Marie-Amélie de Wurtemberg pose avec son époux, le baron Franz-Ferdinand von Feilitzsch (Photo : Famille royale de Wurtemberg)

La duchesse Amélie est la sœur du jeune duc de Wurtemberg, le chef actuel de la famille et le prétendant au trône du royaume de Wurtemberg. Leur grand-mère est la princesse Diane d’Orléans et la mariée est donc cousine avec la plupart des familles royales régnantes. Elle avait le choix des diadèmes et c’est le classique diadème en diamant des Wurtemberg qu’elle a choisi de porter.

Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème fétiche de la reine Elizabeth II pour la première fois en l’honneur des guildes de Londres

Le mariage de la princesse Azemah de Brunei avec son cousin

La princesse Azemah Ni’matul Bolkiah a épousé le prince Bahar Bolkiah au début de l’année 2023. La princesse est l’une des filles du sultan Hassanal Bolkiah, souverain du sultanat de Brunei depuis 1967. Le marié est le fils du célèbre prince Jefri Bolkiah, frère du sultan actuel. Les festivités ont commencé le 8 janvier 2023 et se sont terminées dix jours plus tard.

La princesse Azemah quelques minutes avant de faire son entrée, attend avec sa suite. Elle porte un diadème reçu probablement pour son mariage et d’imposants bijoux dont une grosse bague en forme de cœur (Photo : Fotoswiss/Action Press/ISOPIX)

La cérémonie de mariage traditionnelle a eu lieu le 15 janvier, à Istana Nurul Iman, la résidence officielle du sultan de Brunei. La mariée portait un diadème de diamants incroyable pour la cérémonie de mariage. Le diadème est fait de diamants de tailles poire et brillant. Il pourrait s’agir d’un cadeau de mariage du sultan à sa fille. Elle portait aussi une parure de diamants composée d’un somptueux collier, de boucles d’oreilles, d’un bracelet et d’une grosse bague en forme de cœur. Elle tenait aussi dans ses mains un bouquet de fausses fleurs en strass et diamants.

La princesse attend l’arrivée de son futur époux sous le dais (Photo : Fotoswiss/Action Press/ISOPIX)
Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr