Le mariage de la princesse Caroline Murat à l’Hôtel Le Marois

Ce 27 novembre 2021, la princesse Caroline Murat a épousé Antoine Turzi, à Paris. Le mariage civil de la princesse s’est poursuivi par une réception de mariage à laquelle plusieurs membres de familles royales cousines et amies étaient conviés.

Lire aussi : Premières photos officielles du prince Joachim Murat avec ses parents comblés

Mariage civil de la princesse Caroline à Paris

La princesse Caroline Murat a dit oui à Antoine Turzi ce 27 novembre à Paris. La princesse Caroline est une descendante du roi Joachim 1e de Naples, petite-fille du 5e prince Murat. Née le 23 juillet 1948, la princesse Caroline est la fille du prince Jérôme et de l’Allemande Martha Paula Haffner. Le chef de la Maison Murat ainsi que son héritier étaient présents à son mariage.

Mariage civil de la princesse Caroline Murat et d’Antoine Turzi le 27 novembre 2021 (Photo : David Nivière)
La princesse Caroline et Antoine Turzi se sont unis ce 27 novembre 2021 (Photo : David Nivière)
Les heureux mariés à l’hôtel de ville (Photo : David Nivière)
La princesse Pilar, la princesse Caroline avec son époux et le prince Joachim, 8e prince Murat (Photo : David Nivière)

Lire aussi : Le prince Joachim et la princesse Yasmine dans l’univers Chaumet de Napoléon et Joséphine

Réception du mariage à l’Hôtel Le Marois

Le mariage de Caroline et Antoine Turzi était suivi d’une réception à l’Hôtel Le Marois. Ce magnifique hôtel particulier situé dans le 8e arrondissement de Paris a été construit en 1863 pour le comte Jules Polydore Le Marois. Le lieu avait une signification particulière pour la mariée. Le comte Le Marois, député et sénateur, grand amateur et collectionneur d’art, fut le témoin de mariage de Napoléon 1er et Joséphine de Beauharnais.

Le prince Joachim, la princesse Caroline, avec la princesse Yasmine et Antoine Turzi (Photo : David Nivière)

À la réception du mariage, était invitée la princesse Léa de Belgique, veuve du prince Alexandre, fils du roi Léopold III. La belle-sœur du roi Albert II était assise à côté de Stephane Ruffier-Meray, organisateur du mariage et non loin de Jean-Sébastien Robine, président-fondateur du Club des Leaders.

Jean-Sébastien Robine et Tracey Amon au mariage de la princesse Caroline Murat à l’Hôtel Le Marois (Photo : David Nivière)

La princesse Béatrice de Bourbon-Siciles, mère du prince Napoléon, était présente à la réception. La princesse Béatrice est la sœur du duc de Castro, actuel prétendant au trône du royaume des Deux-Siciles, et son fils est l’actuel prétendant au trône impérial de France.

La famille Murat est elle aussi liée à la famille Bonaparte. C’est Napoléon qui fit de son maréchal Joachim Murat un roi. Joachim Murat, né en 1767 était le fils d’un aubergiste et maitre de poste du Quercy. Il prit les armes et se distingua pendant les guerres napoléoniennes. Il épousa en 1800 Caroline Bonaparte, la sœur de Napoléon. En 1804, il est fait maréchal d’Empire. En 1806, Joachim devient le grand-duc de Berg et de Clèves. En 1808, il devient roi de Naples et à partir de 1812, il règne aussi sur la principauté de Pontecorvo.

La princesse Beatrice de Bourbon-Siciles avec Stephane Ruffier-Meray (Photo : David Nivière)
La princesse Caroline Murat, petite-fille du 5e prince Murat, est la cousine du roi Philippe de Belgique et du grand-duc Henri de Luxembourg (Image : Histoires Royales)
La princesse Léa de Belgique à côté de Stephane Ruffier-Meray (Photo : David Nivière)

Le prince Joachim et son épouse, la princesse Yasmine Murat sont arrivés avec leurs amis, le prince héritier Mohamed Ali d’Égypte et son épouse, la princesse Noal Zaher d’Afghanistan. Histoires Royales vous partage en exclusivité les photos du mariage de la princesse Caroline Murat.

Le prince et la princesse de Saïd avec le prince et la princesse de Pontecorvo (Photo : David Nivière)
(Photo : David Nivière)

La princesse Caroline est musicienne et pratique son art sous le nom de Caroline Haffner. La pianiste a été nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, en décembre 2020, et elle exerce la musique à des fins caritatives. «Son action caritative s’exerçant soit en donnant gracieusement des concerts afin de récolter des fonds pour des organismes de bienfaisance, soit directement par présence sur le terrain en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie», peut-on lire sur son site.

Les descendants de Joachim 1e et leurs mariages avec des descendantes de militaires de l’Empire (Image : Histoires Royales)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr