La princesse Charlotte de Bourbon-Parme a épousé religieusement Javier Valladares Urruela, une semaine après leur mariage civil. La fille du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme portait le diadème de style grec que portait déjà sa mère à son mariage en 1991.
Lire aussi : La princesse Charlotte de Bourbon-Parme s’est mariée au fils de l’ambassadeur du Guatemala
Mariage religieux de la princesse Charlotte de Bourbon-Parme une semaine après son mariage civil
La princesse Charlotte de Bourbon, princesse de Parme, est née en juillet 1993, fille du prince Charles-Emmanuel et Constance de Bourbon-Parme, née baronne Constance de Ravinel. La princesse Charlotte s’est mariée civilement le 18 juin 2022 à Javier Valladares Urruela. La princesse portait une robe jaune. Une semaine plus tard, le 25 juin 2022, la princesse s’est mariée religieusement en l’église Saint-Aubin de Tourouvre. C’est dans la localité de Tourouvre au Perche, dans l’Orne, que vit le prince Charles-Emmanuel.
Les grands-parents paternels de la princesse sont le prince Michel de Bourbon-Parme et la princesse Yolande de Broglie-Revel. Ses grands-parents maternels sont le baron Yves de Ravinel et la comtesse Alexe de Castellane. Charlotte a notamment participé au Bal des débutantes en 2011. La princesse Charlotte a deux sœurs, les princesses Élisabeth et Zita. Elle a également un frère, le prince Amaury, qui a récemment fait parler de lui en participant aux élections législatives, il y a deux semaines, dans une circonscription de l’Orne.
Javier Valladares Urruela, fils de l’ambassadeur du Guatemala à Londres, et de Marina Raquel Urruela Prado est lui aussi diplomate. Le grand-père paternel du marié fut ambassadeur auprès du Saint-Siège. Javier Valladares Urruela est actuellement deuxième secrétaire de l’ambassadeur du Guatemala à Paris. Son frère, Acisclo Valladares Urruela, a été ministre de l’Économie sous Jimmy Morales.
Le diadème de la princesse Charlotte de Bourbon-Parme identique à celui de sa mère
Comme pour son mariage civil, la princesse Charlotte tenait dans ses mains un bouquet de pois de senteur à la sortie de l’office religieux. Sur les quelques photos dont nous disposons du mariage, on constate que Charlotte a opté pour une robe de mariée à manches bouffantes et porte sur la tête un diadème bien connu.
#TiaraAlert Princess Charlotte of Bourbon Parma wore a diamond meander tiara for her wedding to Javier Valladares Urruela at St. Aubin’s Church in Tourouvre au Perche, France on 25 June 2022. pic.twitter.com/Ega6Nb8ksp
— Tiara Mania (@TiaraManiaBlog) June 26, 2022
La princesse Charlotte porte le diadème à méandres porté par sa mère en 1991. Les diadèmes à méandres sont aussi appelés diadèmes de style grec. Il s’agit d’un diadème bandeau qui fait penser à une frise de style grec.
The tiara was also worn by her mother, Princess Constance, at her wedding to Prince Charles Emmanuel of Bourbon Parma in 1991. pic.twitter.com/KRBUFfoIWF
— Tiara Mania (@TiaraManiaBlog) June 26, 2022
Le prince Charles-Emmanuel de Bourbon, prince de Parme, est l’arrière-petit-fils de Robert 1e de Parme, dernier souverain du duché de Parme et de Plaisance. Son cousin Carlos est l’actuel chef de famille. Le prince Charles-Emmanuel est très actif dans le mouvement légitimiste et il partage régulièrement son avis politique et sociétal sur ses réseaux sociaux.
En 1731, la famille des Farnèse, qui a régné sur Parme pendant des siècles, perd la main sur le territoire, au profit d’un nouveau souverain, issu de la famille royale d’Espagne. Philippe 1e, fils du roi Philippe V d’Espagne, devient le premier souverain du duché de Parme de la Maison de Bourbon. Rappelons que Philippe V est le petit-fils de Louis XIV. Les Bourbon ont régné sur Parme pendant plus d’un siècle, jusqu’à ce que Robert 1e soit contraint d’abdiquer en 1859, lors de l’unification de l’Italie.