Ce 27 août 2024, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas visitaient la Zélande. Sur la presqu’île de Walcheren, le couple royal a été reçu à l’ancien hôtel de ville de Veere, où le souverain a usé du privilège qui lui est réservé de boire à la coupe de Maximilien II de Bourgogne, en sa qualité de marquis de Veere et de Flessingue.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent la presqu’île zélandaise de Walcheren
Le roi Willem-Alexander boit à la coupe de Maximilien II de Bourgogne
Le roi Willem-Alexander, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, effectuaient leur premier engagement conjoint de rentrée, ce 27 août 2024. Au programme, les souverains néerlandais avaient organisé une journée complète en déplacement en province. C’est sur la presqu’île de Walcheren, en Zélande, que le couple royal a effectué ses visites dans plusieurs localités.
À l’ancien hôtel de ville de Veere, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont été reçus par les autorités locales, tandis que la population attendait patiemment l’apparition des souverains derrière la rambarde des escaliers du bâtiment. Le roi Willem-Alexander a salué la foule amassée devant l’hôtel de ville, qui à ce moment précis ne le considérait plus comme le roi des Pays-Bas mais bien comme le marquis de Veere et de Flessingue.
Le roi Willem-Alexander use du privilège accordé à son titre de marquis de Veere et de Flessingue
Comme le veut la tradition, le marquis de Veere a porté à ses lèvres une précieuse coupe en argent doré, offerte Charles Quint au souverain du marquisat de Veere. Le roi Willem-Alexander a bu une gorgée dans cette coupe historique, étant la seule personne autorisée à boire à la coupe. Ce privilège est réservé au marquis de Veere depuis le 16e siècle. Traditionnellement, la coupe était remplie de chablis, un vin blanc sec. Après avoir bu du vin, le marquis a crié : « À la prospérité de Veere ! ».
Lire aussi : La reine Máxima en jaune canari au Kenya : rencontre avec le président et port de la coiffe traditionnelle
La seigneurie de Veere a été constituée en 1280. Après avoir gagné des terrains (notamment Flessingue), le seigneur de Veere, Maximilien de Bourgogne, a été élevé au rang de marquis en 1555 par Charles Quint. Le marquisat de Veere et de Flessingue est resté une possession des souverains ayant régné sur ce territoire, puis sur les territoires néerlandais, jusqu’à la création de la République batave en 1795. À la formation du royaume des Pays-Bas, quelques années plus tard, le roi s’est octroyé le titre de marquis de Veere et de Flessingue.
Durant l’année, la coupe est précieusement gardée et exposée dans la salle des mariages de l’hôtel de ville. Depuis son accession au trône néerlandais en 2013, il s’agit de la première visite du roi Willem-Alexander en tant que marquis de Veere. Toutefois, ce n’est pas la première fois qu’il boit à la coupe. En 1996, alors qu’il était encore prince d’Orange et héritier du trône, c’est lui qui représentait sa mère, la reine Beatrix, lors des célébrations du 700e anniversaire de Veere. Exceptionnellement, il avait été autorisé à boire à la coupe sans être pourtant le souverain.
En 1555, Charles Quint élève la seigneurie de Veere au rang de marquisat. Pour féliciter son nouveau marquis, Maximilien II de Bourgogne, l’empereur Charles Quint lui offre en septembre 1556 cette coupe. La coupe avait été commandée à un artisan flamand. Elle est ornée d’une scène militaire représentant le siège de la ville au 15e siècle. Maximilien II, descendant de Philippe le Bon, ne vécut que deux ans en tant que marquis et eut tout juste assez de temps pour léguer sa coupe à la ville. Mort sans descendant, ce son neveu Maximilien de Hénin-Liétard, qui hérita de ses titres et de ses biens. Son père, Jean V de Hénin-Liétard, lui conseilla de refuser l’héritage du marquisat de Veere, la ville étant totalement endettée. Le marquisat revint donc au souverain lui-même, le roi Philippe II d’Espagne, qui était également seigneur des Pays-Bas et comte de Zélande. Le titre a ensuite été transmis au souverain local, soit le prince d’Orange et stadhouder. Il fut transmis de la sorte jusqu’au souverain actuel.