La princesse Élisabeth diplômée d’Oxford selon les traditions ancestrales : fierté et émotion autour de la future reine des Belges

Ce 23 juillet 2024, la princesse Élisabeth de Belgique, vêtue d’une toge et coiffée d’un mortier, recevait son diplôme universitaire devant sa famille qui avait fait le déplacement jusqu’à Oxford pour assister à cette cérémonie aux origines médiévales. Le roi Philippe et la reine Mathilde étaient très fiers de leur fille et de ce grand accomplissement pour l’héritière du trône belge, à présent diplômée d’un bachelier à Oxford.

Lire aussi : Les trois looks roses de la princesse Élisabeth lors de la journée de fête nationale

Le roi Philippe et la reine Mathilde assistent à la cérémonie de remise de diplôme de la princesse Élisabeth

La princesse Élisabeth de Belgique, 22 ans, est la véritable star de la famille royale belge cet été. Il y a deux jours, le 21 juillet, à l’occasion de la fête nationale, la presse belge avait déjà accordé une grande couverture médiatique à la future souveraine, qui réalise un parcours sans faute dans sa jeune vie d’adulte. Ce mardi, la duchesse de Brabant était une fois de plus au centre de l’attention.

La princesse Élisabeth, le roi Philippe, la reine Mathilde, le prince Emmanuel et la princesse Éléonore traversent les rues d’Oxford pour rejoindre le Lincoln College (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe et la princesse Elisabeth reçoivent Barack Obama au château de Laeken

Ce 23 juillet 2024, la princesse Élisabeth a assisté à la cérémonie de remise de diplôme, qui vient conclure trois années d’études. La fille aînée du roi Philippe et de la reine Mathilde a obtenu un bachelier en histoire et politique au Lincoln College de l’université d’Oxford.

La princesse Élisabeth avant de revêtir sa toge, tenant dans sa main son mortarboard (la toque appelée aussi mortier) (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

La presse était conviée à assister à cette journée particulière, tout en respectant un planning bien précis. La famille royale est arrivée en fin de matinée au Lincoln College, accueillie d’abord à la résidence officielle du recteur. Une séance photo était ensuite organisée dans la bibliothèque du Lincoln College avec la princesse Élisabeth en toge et avec son diplôme.

L’héritière du trône était entrée dans cette célèbre université anglaise en octobre 2021, après avoir suivi une année de formation complète à l’École royale militaire en Belgique. La princesse Élisabeth avait déjà étudié au Royaume-Uni, en finissant ses deux dernières années d’études secondaires à l’Atlantic College, un pensionnat situé au pays de Galles appartenant au réseau d’écoles privées internationales UWC. La première partie de sa scolarité s’était déroulée à Bruxelles, dans l’enseignement néerlandophone.

Lire aussi : La princesse Élisabeth choisit une marque plébiscitée par la princesse de Galles pour la fête nationale 2024

La princesse Élisabeth diplômée à Oxford, en toge et avec une toque, selon les traditions universitaires ancestrales

La princesse Élisabeth était entourée de ses parents, le roi Philippe et la reine Mathilde, mais aussi de son frère, le prince Emmanuel, et de sa sœur, la princesse Éléonore, pour vivre ce grand moment au Sheldonian Theatre. Seul le prince Gabriel, frère puîné d’Élisabeth, manquait à l’appel en raison de ses obligations à l’École royale militaire. Pour l’occasion, la reine Mathilde portait une robe rose vif plissée de la maison de couture belge Natan, une robe bien connue de la reine qu’elle a déjà portée à de nombreuses reprises depuis son achat en 2021. La princesse Éléonore, quant à elle, portait une robe de la maison française Maje, l’une des marques préférées de la benjamine de la famille.

La famille royale est accueillie à la résidence du recteur du Lincoln College, Henry Woudhuysen. Ici, la reine Mathilde salue Irene Tracey, vice-chancelière de l’université d’Oxford (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Cette université prisée par les royautés : le prince Boris et l’archiduchesse Sophia diplômés de cette université espagnole

La princesse Élisabeth portait la toge noire et le traditionnel mortarboard (appelé mortier en français) qui est une toque carrée que portent les étudiants lors de leur Graduation ceremony. Des instructions vestimentaires avaient été données aux diplômés, obligés de porter sous leur toge des vêtements sub fusc (c’est-à-dire sombres). L’admission au sein de l’amphithéâtre peut être refusée aux étudiants ne respectant pas strictement le code vestimentaire. Il est par exemple obligatoire d’avoir les chevilles couvertes, soit par des chaussettes pour ceux qui portent un pantalon, soit par un collant noir pour celles qui portent une jupe courte.

La princesse Elisabeth rejoint le Sheldonian Theatre avec ses camarades

La cérémonie a commencé vers 15 heures au Sheldonian Theatre, et elle s’est terminée par le traditionnel jeté de toques devant le bâtiment. Le Sheldonian Theatre, dessiné par le professeur d’astronomie Christopher Wren, est l’amphithéâtre utilisé pour les cérémonies depuis sa construction en 1669. La magnifique fresque du plafond est l’œuvre de Robert Streater, le peintre de la cour du roi Charles II, et représente le triomphe des arts et des sciences sur l’envie, l’ignorance et le vol.

La princesse Elisabeth entre le Sheldon Theatre (Photo : ABACAPRESS.COM)
Le plafond du Sheldonian Theatre représentant les arts et les sciences triomphants

Les cérémonies suivent un rituel ancestral qui s’inspire des cérémonies du 12e siècle, apparues en même temps que les premières universités. Les actes officiels sont d’ailleurs toujours prononcés en latin.

La princesse Élisabeth applaudit les diplômés durant la cérémonie
Le roi Philippe et la reine Mathilde assis dans l’amphithéâtre derrière les registrars et députés
Les discours et les remises de diplômes sont prononcés en latin

Le vice-chancelier a notamment ouvert la cérémonie en prononçant en latin les formules d’ouverture. Le greffier prend lui aussi la parole en latin pour certifier que chaque résultat et diplôme a été dûment attesté et vérifié. Les diplômés sont présentés deux fois aux doyens et recteurs. Une première fois, les étudiants se présentent pour recevoir officiellement la déclamation de leur diplôme après s’être inclinés trois fois devant le corps professoral. Le junior protector prononce en latin le serment suivant : « Messieurs, vous jurez d’observer les statuts, privilèges, coutumes et libertés de cette Université, autant que vous le puissiez. » Ce à quoi les étudiants répondent en chœur « je le jure » en latin : « Do fidem ».

La princesse Elisabeth lors de sa première présentation face au corps professoral

Après avoir prêté serment, le junior protector proclame officiellement le grade obtenu. Celui de la princesse Elisabeth est « bachelière des Arts ». La duchesse de Brabant a obtenu son diplôme sous son nom civil de « Élisabeth de Saxe-Cobourg ». Les diplômés sortent ensuite de l’amphithéâtre le temps de se changer. Ils se présentent une deuxième fois, vêtus de leur capuche, pour recevoir leurs acclamations.

La princesse Elisabeth lors de sa deuxième présentation, portant cette fois-ci la capuche colorée (blanche pour les bacheliers en Arts)
La princesse Elisabeth avec son mortier sur la tête après la cérémonie (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les incroyables similitudes des héritières à leur majorité : la princesse Leonor sur les traces de la princesse Élisabeth

Graduation Ceremony de la duchesse de Brabant au Sheldonian Theatre

Les toges noires portées par les étudiants remontent également au Moyen-Âge et ont très peu changé depuis lors, dans de nombreux pays européens. La version actuelle, portée à Oxford, n’a plus changé depuis le 16e siècle. Les couvre-chefs sont les éléments qui ont le plus changé au fil du temps, et prennent des formes différentes en fonction des pays. Les mortiers carrés sont typiques de la Grande-Bretagne puis ils se sont répandus aux États-Unis et sont devenus aujourd’hui populaires dans d’autres pays du monde.

Les toges sont principalement noires mais des bordures ou des doublures de couleurs sont visibles aux capuches. Au Moyen-Âge, les capuches étaient portées sur la tête des étudiants mais elles retombent dorénavant sur le dos. Les couleurs des capuches servent à distinguer les étudiants en fonction de leur sujet d’étude. Les couleurs vives avaient été choisies à l’époque pour signifier le rang social important des universitaires car ces couleurs étaient difficiles à obtenir et étaient donc rares.

La princesse Elisabeth jette sa toque avec ses camarades, comme le veut la tradition
Le roi Philippe fier de sa fille aînée après la cérémonie (Photo : ABACAPRESS.COM)

La princesse Élisabeth n’est pas encore sur le point d’assurer des engagements officiels à temps plein, en sa qualité d’héritière. À présent diplômée d’un bachelier, elle s’apprête à rejoindre les États-Unis pour parfaire sa formation avec un master. Elle intégrera l’Harvard Kennedy School, l’école d’administration publique de la célèbre université située à Cambridge, près de Boston, dans le Massachusetts. La princesse a réussi l’ensemble des examens d’admission pour suivre un master en politiques publiques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr