Mary de Danemark donne son nom à un nouvel hôpital pour enfants et femmes enceintes

À l’occasion du 50e anniversaire de la princesse héritière Mary, le service pédiatrique du Rigshospitalet, le principal hôpital de Copenhague, sera baptisé du nom de la belle-fille de Margrethe II. Ce nouveau service ouvrira ses portes en 2025.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark majestueux dans leurs nouvelles photos officielles dignes d’un roi et d’une reine

L’hôpital Mary Elizabeth du Rigshospitalet ouvrira ses portes en 2025

Mary Elizabeth Donaldson est Tasmanie (Australie), le 5 février 1972. Devenue princesse héritière du Danemark à son mariage avec le fils aîné de la reine Margrethe, en 2004, Mary fêtera donc ses 50 ans dans quelques jours. Même si de nombreux événements publics ont été annulés en raison de la crise sanitaire, la princesse héritière Mary a tout de même droit à différents honneurs, comme celui de donner son nom à un nouvel hôpital.

Dans une vidéo publiée par la Cour royale, la princesse héritière Mary a fait part de sa fierté de nommer un hôpital à son nom (Photo : capture vidéo Kongehuset)

L’hôpital Mary Elizabeth devrait ouvrir ses portes en 2025. En forme longue, l’hôpital prendra le nom complet « Hôpital Mary Elizabeth – Le Royaume pour les enfants, les jeunes et les femmes enceintes ». Cet hôpital comprendra 179 chambres individuelles, 87 chambres ambulatoires et 13 salles d’opération. Les 60 000 mètres carrés du bâtiment sont répartis sur huit étages et pourront accueillir jusqu’à 900 patients à la fois.

« Tous les parents savent à quel point cela peut être difficile lorsque leur enfant est malade. Surtout si l’enfant est si malade qu’il doit être soigné à l’hôpital. Lorsque les enfants et les jeunes sont malades, la vie quotidienne et le sentiment de sécurité deviennent plus importants », a déclaré la princesse héritière dans une vidéo diffusée par la Maison royale.

YouTube video

Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon

« Le futur service du Rigshospitalet pour enfants, jeunes, femmes enceintes et leurs familles, qui ouvrira ses portes dans quatre ans, sera donc un lieu qui emprunte de nouvelles voies pour créer de l’espace pour la vie et les besoins des patients et des familles, un lieu qui doit être sûr et je suis émue et fière que l’hôpital porte mon nom », déclare la princesse héritière sa vidéo.

La princesse héritière Mary est marraine de plusieurs associations dans le domaine social et de la santé. Elle s’intéresse notamment à la thématique du bien-être physique et de la santé mentale au Danemark. À l’international, Mary a été désignée ambassadrice de l’OMS.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr