Ce 10 juin 2022, la princesse héritière Mary de Danemark était en visite à Oslo. Le voyage de la belle de Margrethe II était principalement dédié à la collaboration dano-norvégienne en matière de développement durable. En soirée, Mary de Danemark a également participé à l’inauguration du nouveau Musée national de la capitale norvégienne, en présence du couple héritier de Norvège et de la reine Sonja.
Lire aussi : Mary de Danemark retrouve le couple héritier de Norvège pour parler de développement urbain durable à Oslo
La princesse héritière Mary retrouve le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la reine Sonja devant le Musée national d’Oslo
La princesse héritière Mary a vécu une journée bien chargée ce vendredi 10 juin 2022. L’épouse de l’héritier du trône danois a participé à deux conférences importantes sur le thème du développement urbain durable et de la collaboration dano-norvégienne en la matière. La princesse héritière Mary a prononcé un discours inaugural lors de la cérémonie d’ouverture des deux conférences, en présence du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit, le parrain et la marraine de son fils aîné, le prince Christian.
En début de soirée, la princesse héritière Mary a retrouvé le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit à l’entrée du Musée national d’Oslo (Nasjionalmuseet). La reine Sonja de Norvège, véritable protectrice des arts dans son pays, ne pouvait manquer cet événement. Un dîner de gala était organisé pour inaugurer le nouveau musée. Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, et la directrice du Musée national, Karin Hindsbo, ont accueilli les princesses et le prince à l’entrée du musée.
Lire aussi : Pour ses 50 ans, Mary de Danemark porte le diadème de rubis provenant d’une parure portée au sacre de Napoléon
Inauguration du nouveau Musée national d’Oslo
Le Musée national est situé sur le front de mer d’Oslo. Il ouvrira ses portes dès le samedi 11 juin. Le musée est le plus grand musée d’art de la région nordique et contient une grande collection d’art, d’architecture et de design norvégiens et internationaux. Cinq musées norvégiens ont fusionné pour proposer des collections exceptionnelles. Le projet a été lancé en 1990 et il a fallu trois décennies pour que le projet se concrétise.
Avant de passer à table, la princesse héritière Mary, la reine Sonja et le couple héritier norvégien a visité le musée. Une halte a eu lieu devant la vitrine d’exposition des robes appartenant à la reine Sonja et à la reine Maud. Le groupe de musique Isák était en charge de l’animation musicale pour divertir les 150 invités de ce gala. Les premiers visiteurs et les visiteurs royaux ont pu rapidement découvrir quelques-unes des 6500 œuvres exposées, datant de l’Antiquité à nos jours.