Mary de Danemark retrouve le couple héritier de Norvège pour parler de développement urbain durable à Oslo

La princesse héritière Mary de Danemark est en Norvège ce 10 juin 2022. La belle-fille de la reine Margrethe II a retrouvé le cousin de son époux, le prince héritier Haakon de Norvège, lors d’un événement où il était question d’aborder le développement urbain durable dans les deux pays scandinaves.

Lire aussi : La princesse héritière Mary réalise un rêve au sommet de la falaise Preikestolen en Norvège

La collaboration dano-norvégienne dans le développement urbain du futur

Le 10 juin 2022, la princesse héritière Mary s’est rendue en Norvège pour diriger une mission commerciale danoise. La visite de la princesse héritière se concentre sur le développement urbain durable et le système de santé du futur. Dans la deuxième partie de la journée, la mission portait sur le renforcement des liens culturels entre le Danemark et la Norvège en participant à l’inauguration du nouveau Musée national d’Oslo. 

Le ministre danois du Commerce et de l’Industrie, Simon Kollerup, accompagnait la princesse héritière Mary ce matin du 10 juin, lors de son déplacement à l’hôtel de ville d’Oslo. Sur place, l’épouse de l’héritier du trône danois a retrouvé l’héritier du trône norvégien qui était accompagné de son épouse. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège étaient heureux de retrouver Mary. Haakon et Mette-Marit sont le parrain et la marraine du prince Christian, le fils aîné de Mary.

La princesse héritière Mary de Danemark, la princesse héritière Mette-Marit et le prince héritier Haakon de Norvège se retrouvent pour parler de villes du futur et de la collaboration dano-norvégienne en matière de solutions durables (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

La première conférence à laquelle Mary, Haakon et Mette-Marit avait pour titre « Les villes vertes et durables du futur ». La conférence se concentrait sur le rôle central des villes dans la réalisation des objectifs climatiques de l’ONU. Lors de cette conférence, la princesse héritière Mary a prononcé le discours inaugural.

Mary de Danemark et le couple héritier de Norvège à l’hôtel de ville d’Oslo pour assister à une conférence (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

« Au Danemark et en Norvège, nous nous sommes fixés pour objectif d’ouvrir la voie. Nous avons la volonté de changer et les valeurs pour y arriver. Nous avons l’ingéniosité, les ressources, la compétence et la capacité de réussir. Ce sont des questions complexes, et il est nécessaire de penser à long terme et de manière holistique. Alors chers participants, c’est maintenant, en ce moment même, que ces défis doivent être relevés », a déclaré la princesse héritière Mary.

Mary a prononcé un discours inaugural de la conférence (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

Au cours de la conférence, des chefs d’entreprise danois et norvégiens ont échangé leurs expériences, et l’importance d’avoir beaucoup à gagner au-delà des frontières nationales avec ces objectifs durables communs aux deux pays.

Lire aussi : Le roi Felipe et le couple héritier de Norvège à Paris pour soutenir leur compatriote en finale de Roland Garros

Deux conférences et une inauguration de musée à Oslo pour Mary de Danemark

La deuxième conférence, qui s’est déroulée un peu plus tard dans la matinée à l’Osly Science City, avait pour titre « Le système de santé robuste du futur en Norvège et au Danemark ». La ministre norvégienne de la Santé et des Services de soins, Ingvild Kjerkol, sera également présente. La princesse héritière a de nouveau prononcé un discours puis elle a rencontré un certain nombre de représentants d’entreprises danoises qui travaillent pour relever les défis de l’avenir du système de santé en Scandinavie.

La princesse héritière Mary de Danemark avec la maire d’Oslo, Marianne Borgen (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

Lire aussi : Le roi Harald et la reine Sonja au dîner de gala des maires de Norvège

En fin d’après-midi, la princesse héritière Mary assistera encore à l’inauguration officielle du nouveau Musée national d’Oslo. Le musée sera le plus grand musée d’art de la région nordique avec plus de 5 000 œuvres exposées de la collection du musée d’art ancien et moderne, d’architecture, de design et d’artisanat.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr