La reine Mary de Danemark et le grand-duc Henri de Luxembourg ont assisté ensemble aux épreuves de dressage, aux Jeux olympiques, ce mercredi. Le chef de l’État luxembourgeois et l’épouse du chef de l’État danois soutiennent leurs compatriotes, depuis le début des compétitions samedi dernier. Lors de cette épreuve de dressage, trois Danois se sont présentés, tandis que le Luxembourg était représenté par Nicolas Wagner Ehlinger.
Lire aussi : La reine Mary toujours aux couleurs danoises pour soutenir les handballeuses aux Jeux olympiques
Le grand-duc Henri assiste aux compétitions de dressage au château de Versailles
C’est au château de Versailles, lieu où ont vaincu les illustres ancêtres du grand-duc Henri de Luxembourg, que le souverain luxembourgeois a affronté le soleil en fin de matinée. Le grand-duc Henri, membre du CIO, suit de près toutes les performances de ses compatriotes depuis la première journée de compétition des Jeux olympiques, samedi dernier.
Lire aussi : La princesse Anunciata de Liechtenstein aux Jeux olympiques avec son époux et sa famille luxembourgeoise
La reine Mary de Danemark accompagnait jusqu’ici son époux, le roi Frederik X, à Paris, mais le souverain danois est aux abonnés absents depuis plusieurs jours. C’est la reine Mary qui continue à assurer une présence royale aux Jeux olympiques, tandis que le monarque fait des allers-retours au Danemark, où l’absence du souverain oblige la mise en place d’une régence.
La reine Mary fière des trois cavaliers danois qui se sont qualifiés pour la finale
Au château de Versailles, ce mercredi 31 août, la reine Mary et le grand-duc Henri se sont retrouvés l’un à côté de l’autre pour assister aux compétitions de sports équestres. La reine Mary, elle-même cavalière émérite, suit attentivement le parcours des cavaliers danois. Le Danemark a obtenu trois médailles d’argent et une de bronze dans les sports équestres, depuis sa première participation aux Jeux. La reine Mary avait repris plus sérieusement ce sport, il y a quelques années, participant même à des meetings le week-end.
Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary déjeunent au Village olympique avec des athlètes danois
Le dresseur luxembourgeois Nicolas Wagner Ehlinger reçoit le soutien de son souverain
Ce mercredi, le grand-duc Henri avait les yeux rivés sur Nicolas Wagner Ehlinger, le seul représentant de cette compétition de dressage. Les cavaliers et leur cheval étaient répartis en six groupes de dix. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour la finale et six autres les rejoignent, repêchés en fonction des scores. La reine Mary, quant à elle, a décidé de porter les couleurs danoises tous les jours, choisissant depuis son arrivée à Paris des vêtements aux couleurs du drapeau danois. Ce mercredi, elle portait une robe aux fines rayures rouges et blanches.
Nicolas Wagner Ehlinger et son cheval Quater Back Junior FRH ont marqué 71,988 points, les classant malheureusement à la quatrième position de leur groupe. Une place insuffisante pour participer à la finale. Du côté danois, les résultats avaient de quoi rendre fière la reine Mary. Trois Danois ont participé aux épreuves, chacun réparti dans un groupe différent : Catherine Laudrup-Dufour, Daniel Bachmann Andersen et Nanna Skodborg Merrald. Tous les trois se sont classés premiers de leur groupe respectif, leur permettant une qualification pour la finale.
L’équitation, et particulièrement le dressage, est un sport très apprécié par la famille royale danoise. La princesse Nathalie de Sayn-Wittgenstein-Berleburg, fille de la princesse Benedikte de Danemark, a participé à plusieurs éditions des Jeux olympiques à partir de 2000. La nièce de la reine Margrethe a obtenu la médaille de bronze en dressage aux Jeux olympiques de 2008. À partir de 2017, la cousine germaine du roi Frederik est devenue la coach de l’équipe danoise de dressage pour les Jeux olympiques, fonction qu’elle a abandonnée après les derniers Jeux olympiques.