Mary de Danemark promue major de la Garde nationale au cours d’une cérémonie commémorative en uniforme

La princesse héritière Mary de Danemark a participé à la parade militaire de la Garde nationale, organisée annuellement à l’occasion de la journée commémorative de la libération. Au cours de cet événement, l’épouse du futur souverain danois a été promue major de la Garde nationale, ce qui est une promotion historique au sein de cette branche des Forces armées.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark apprennent l’histoire de la monarchie danoise à leurs quatre enfants

La princesse héritière Mary assiste à la parade militaire annuelle du Jour de la libération

Le 5 mai est le Jour de la libération, date célébrée dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas et le Danemark. La veille de cette journée, la princesse héritière Mary de Danemark a assisté et participé à l’événement annuel qui marque cette célébration. Habituellement, une parade de la Garde nationale a lieu au Kastellet, la citadelle de Copenhague. La belle-fille de la reine Margrethe II a assisté au défilé militaire, puis elle a déposé une couronne de fleurs au pied du monument qui commémore la libération du Danemark de l’occupation allemande. Mary assiste à cet événement chaque année mais elle ne porte pas toujours l’uniforme.

La princesse héritière Mary passe en revue les troupes lors du défilé annuel de la Journée du souvenir à la citadelle de Copenhague (Photo : Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Quand Mary Donaldson a épousé le prince héritier Frederik en 2004, cette Australienne qui travaillait dans le milieu publicitaire, a changé radicalement de vie. Après avoir appris le danois et tous les us et coutumes du pays de son époux, Mary s’est aussi intéressée à la Défense du pays. En 2008, elle a fait ses débuts au sein de la Garde nationale. Après avoir reçu une formation, elle est devenue sergente en 2009, puis promue lieutenante en 2009. En 2015, elle a reçu la promotion de première lieutenante et en 2019, elle a été nommée capitaine.

La princesse héritière Mary porte les médailles des ordres, dont le premier est celui de l’ordre de l’Éléphant. Elle porte aussi des boucles d’oreilles en forme de myosotis, fleur emblématique du souvenir. (Photo : Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse héritière Mary au Vanuatu : début de son séjour dans les îles du Pacifique

La promotion historique de la princesse héritière Mary au sein de la Garde nationale

On apprend qu’au cours de la parade de la libération, la princesse héritière Mary, 51 ans, a été promue major de la Garde nationale. Le quotidien danois Billed Bladet souligne que c’est « un événement historique pour la Garde nationale ». La princesse héritière a déclaré : « La Garde nationale m’a donné de nombreuses expériences positives et d’apprentissage. Je fais partie de quelque chose qui assure la sûreté et la sécurité des Danois, et j’en suis fière ». En remettant les insignes à la belle-fille de la reine, le chef de la Garde a déclaré que Mary « a été un modèle visible et fort pour nous tous. Elle a contribué à accroître la notoriété de la Garde nationale ».

La princesse héritière Mary est promue major de la Garde nationale (Photo : Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

La Garde nationale danoise (Hjemmeværnet) est un corps de l’Armée danoise qui accepte des volontaires. Au départ, la Garde n’était en charge que de la sécurité nationale sur le sol danois et elle puise ses racines dans les mouvements de résistance de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2008, elle effectue aussi des missions de soutien sur les zones de guerre à l’étranger. Pour 47 000 hommes et femmes inscrits au sein de la Garde nationale, environ 16 000 volontaires sont déployés et sont actifs.

La tâche de la Garde nationale est de soutenir les forces armées, tant au niveau national qu’international. En outre, elle aussi soutient la police, les services d’urgence et d’autres autorités dans l’exercice de leurs fonctions, explique le site de la garde. Les hommes et les femmes à partir de 18 ans peuvent demander à devenir membres. Une formation militaire n’est pas nécessaire. Le désir de participer est plus important et les volontaires ne sont pas rémunérés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr