La princesse héritière Mary de Danemark a entamé un voyage d’une semaine en Océanie. La belle-fille de la reine Margrethe II dirige une mission de coopération au développement climatique, au nom du Danemark, dans les États insulaires de l’autre côté de la terre. Elle commence son séjour au Vanuatu ce 23 avril et le terminera le 28 avril en Australie, son pays natal.
Lire aussi : La famille héritière danoise star d’un match de basket en Australie avant de rentrer à Copenhague
La princesse héritière Mary effectue un voyage dans les États insulaires du Pacifique
La princesse héritière Mary de Danemark, 51 ans, mène une mission danoise en Océanie, accompagnée par le ministre de la Coopération au développement et de la Politique climatique mondiale Dan Jørgensen. La princesse héritière Mary est arrivée au Vanuatu, un archipel de 83 îles, longtemps connu comme les Nouvelles-Hébrides. L’archipel a pris son indépendance du condominium franco-britannique en 1980 et a adopté le nom de Vanuatu.
Le Vanuatu, pays de 300 000 habitants, a été récemment frappé par deux cyclones et deux tremblements de terre. Les îles du Pacifique subissent de plus en plus les conséquences du changement climatique mondial. Avec les Fidji, ces États insulaires rencontrent aussi des défis démographiques et de développement, notamment en termes de santé et de droits sexuels. La princesse héritière Mary est particulièrement sensible à ces causes et informée sur le sujet en tant que marraine du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) depuis 2010.
Début du séjour au Vanuatu et découverte de l’île Pelé
La première réunion au Vanutu a eu lieu entre la princesse héritière, le ministre danois et le ministre du Changement climatique du Vanuatu, Ralph Regenvanu. Ensemble, ils ont abordé les questions du changement climatique mondial et ont reçu un briefing sur les visites que l’épouse du prince héritier Frederik allait effectuer dans le pays.
La princesse héritière Mary a ensuite pris la direction de l’île Pelé, durement touchée par les récents cyclones et les tremblements de terre. Les habitants de l’île, en collaboration le Fonds des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), ont lancé des initiatives pour prévenir le changement climatique et développer une énergie durable.
La princesse héritière Mary sera officiellement reçue par le président du Vanuatu, par le premier ministre et par le gouvernement ce lundi 24 avril dans la capitale, Port Vila. Elle rejoindra les Fidji mardi et terminera son voyage à Sydney, en Australie, le vendredi 28 avril.