Matinée en Écosse avec la princesse Anne pour Elizabeth II et détente au Windsor Horse Show dans l’après-midi

La reine Elizabeth II a mis fin à sa semaine écossaise ce 1e juillet 2021. Arrivée lundi à Édimbourg, la monarque de 95 ans, a pu compter sur la présence du prince William puis de sa fille, la princesse Anne, pour l’accompagner durant ces journées de visite. Ce jeudi, la Reine a effectué une dernière visite en Écosse avant de rentrer en Angleterre, où elle a pu assister au Windsor Horse Show, l’un de ses événements équestres préférés.

YouTube video

Lire aussi : Elizabeth II débute sa semaine écossaise avec le prince William dans une usine qui fabrique du soda

Dernière visite en Écosse à propos du changement climatique

Tôt en matinée du 1e juillet, la reine Elizabeth II a visité l’Institut du changement climatique d’Édimbourg (ECCI). La princesse Anne l’accompagnait lors de cette visite. Elles sont arrivées à bord d’une Land Rover hybride et Elizabeth II a elle-même fait remarquer que sa voiture était «électrique».

Durant la visite Elizabeth II a parlé du changement climatique avec des experts du Climate XChange. «Ça veut dire qu’il va vraiment falloir que l’on change la façon dont on fait les choses au final», a conclu la Reine, convaincue par l’exposé qui lui a été présenté.

Embed from Getty Images

La reine Elizabeth II a également rencontré quelques jeunes qui font partie du parlement de la jeunesse, un organe consultatif permettant aux enfants de s’intéresser aux questions politiques et civiles. Les enfants n’étaient pas venus les mains vides puisqu’ils ont présenté à Sa Majesté deux arbres qu’ils allaient planter dans le cadre de la Canopée verte du Jubilé de platine de la Reine.

Embed from Getty Images

Direction Windsor pour assister à une compétition équestre

Une fois la visite terminée en Ecosse, Elizabeth II a pris la direction de Windsor. Ce jeudi se déroulait le premier jour du Royal Windsor Horse Show, un événement équestre auquel Elizabeth II n’avait plus pu assister depuis 2019. En 2020, cette compétition de saut s’était déroulée sans public à cause de la crise sanitaire.

(Photo : Steve Parsons/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

La reine est apparue très souriante, cachée des rayons du soleil par un abris un bois. En 2019, la reine Elizabeth II avait assisté à la compétition entourée de son défunt mari. Outre le prince Philip, le prince Harry l’avait également accompagnée lors d’une autre journée. Le duc de Sussex venait tout juste de devenir papa du petit Archie.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr