Elizabeth II débute sa semaine écossaise avec le prince William dans une usine qui fabrique du soda

Ce lundi 28 juin 2021, la reine Elizabeth II a débuté sa traditionnelle semaine écossaise. Elle était accompagnée de son petit-fils, le duc de Cambridge, pour cette première journée. Plus tard dans la semaine, elle sera rejointe par sa fille, la princesse Anne.

La reine Elizabeth II arrive à l’usine qui fabrique du Irn-Bru, secondée par le prince William, pour débuter sa semaine en Écosse (Photo : Andrew Milligan/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : William, Kate et leurs enfants se recueilleront devant la statue de Diana avant son inauguration

Elizabeth II retrouve l’Écosse

La reine Elizabeth II, 95 ans, a enfin remis les pieds en Écosse, elle qui habituellement passe ses vacances à Balmoral. Chaque année, au début de l’été, elle prend traditionnellement ses quartiers au palais de Holyrood, sa résidence officielle lorsqu’elle est en Écosse. Le château de Balmoral est sa résidence privée, l’équivalent de Windsor. Holyrood est l’équivalent de Buckingham.

L’année dernière, à cause de la crise sanitaire, Elizabeth II avait dû faire l’impasse sur sa semaine écossaise. Ce 28 juin 2021, Elizabeth II portait une tenue monochrome bleu azur pour faire son retour en Écosse. Elle y restera pour une petite semaine puisque son programme est en réalité de 4 jours.

Embed from Getty Images

Le duc de Cambridge accompagne sa grand-mère pour sa première visite

Le prince William, 39 ans, accompagnait sa grand-mère pour cette première visite de la semaine. Ensemble, ils se sont rendus dans une usine de Cumbernauld. L’entreprise AG Barr, qui vient de déménager, fabrique la célèbre boisson gazeuse Irn-Bru. L’Irn-Bru est considérée comme l’autre boisson nationale d’Écosse, après le whisky. Ce soda est largement le plus vendu Écosse et a été inventé en 1901.

YouTube video

Il s’agit de la première visite de la reine Elizabeth II en Écosse depuis la mort de son époux. Le prince William, connu comme le comte de Strathearn dans la Nation du nord, s’était rendu il y a quelques semaines, désigné par Elizabeth II comme son Lord Haut-Commissaire pour assister à l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse.

Mercredi et jeudi, c’est le princesse Anne qui entourera sa mère pour effectuer leurs visites en public. Buckingham a annoncé que les visites avaient pour but de mettre en avant l’esprit communautaire, la culture et les réussites écossaises. Le prince William, quant à lui, doit rentrer en Angleterre. Il doit participer jeudi à l’inauguration de la statue de Diana aux côtés de son frère.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr