Le meilleur garde royal reçoit la Montre de la reine Margrethe II

Ce 30 juin 2023, la reine Margrethe II a assisté au défilé de la Garde royale à leur caserne de Copenhague. Cette cérémonie est organisée une à deux fois chaque année pour honorer la Garde royale. Le moment tant attendu de la cérémonie est la remise de la Montre de la Reine au meilleur élément du régiment.

Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…

La reine Margrethe II assiste à la parade de la garde royale à la caserne de Rosenborg

En mars et en novembre, la Garde royale danoise est mise à l’honneur au cours d’une parade à laquelle assiste le souverain. Ce 15 novembre, Margrethe II s’est rendue aux baraquements de Rosenborg, à Copenhague, pour assister à la parade.

Lire aussi : Retrouvailles royales entre le roi Felipe VI et la reine Margrethe II

Jonathan Mazanti Andersen désigné meilleur élément

C’est en 1969 qu’un fonds a été créé, à l’occasion des 70 ans d’anniversaire du roi Frédéric IX, afin de financer l’achat annuel d’une « Montre du Roi » devenue aujourd’hui la « Montre de la Reine ». La première montre a été remise en 1970. Chaque montre offerte porte l’inscription gravée Dronningens Ur et l’année de la remise. Une récompense similaire existe aussi en Norvège.

La reine Margrethe II remet la Montre de la Reine à Jonathan Mazanti Andersen le 15 novembre 2023 (Photo : Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Au cours de la parade, la reine Margrethe II a remis la Montre de la Reine à Jonathan Mazanti Andersen, jugé meilleur élément du régiment par ses pairs. La Montre de la Reine récompense celui qui s’est démarqué pour sa camaraderie, sa bravoure ou son exemplarité. Le récipiendaire est désigné par ses supérieurs et ses camarades comme étant le plus méritant.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr