Retrouvailles royales entre le roi Felipe VI et la reine Margrethe II

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne effectuent une visite d’État de trois jours au Danemark. La reine Margrethe II, cousine du souverain espagnol, a accueilli le couple royal à Copenhague, en présence du prince héritier Frederik, de la princesse héritière Mary et de la princesse Benedikte.

Lire aussi : Camilla porte l’imposant diadème Greville de Boucheron pour sa première visite d’État en tant que reine consort

Le roi Felipe et la reine Letizia sont accueillis par la reine Margrethe II et le couple héritier danois à leur arrivée à l’aéroport de Copenhague

Les 6, 7 et 8 novembre 2023, le roi Felipe VI, 55 ans, et la reine Letizia, 51 ans, assurent une visite d’État au royaume du Danemark, à l’invitation de la reine Margrethe II, 83 ans. Le couple royal espagnol a atterri au terminal Vilhelm Lauritzens de l’aéroport de Copenhague, en début d’après-midi du lundi 6 novembre. Dès le début de la visite, la reine Margrethe II souhaitait mettre ses invités à l’honneur en les accueillant personnellement à la sortie de l’avion.

La princesse héritière Mary fait une profonde révérence en saluant le roi Felipe VI d’Espagne (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Un nouveau diadème et une robe Natan pour la princesse Élisabeth de Belgique au gala de majorité du prince Christian de Danemark

Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary ont exactement le même âge que les souverains espagnols. Eux aussi étaient présents à l’aéroport, accompagnés par la princesse Benedikte, 79 ans, sœur puînée de la reine Margrethe.

Le roi Felipe VI passe en revue les troupes à l’aéroport de Copenhague, accompagné par la reine Margrethe II (Photo : Liselotte Sabroe/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Le roi Felipe VI retrouve sa cousine Margrethe II

Les visites d’État sont des séjours courts d’un chef d’État qui visite pour la première fois un autre pays, à l’invitation du chef d’État hôte. Les visites suivent un protocole particulier et souvent similaire. Après l’accueil à l’aéroport, c’est une cérémonie militaire et protocolaire qui est organisée sur le lieu de travail du chef d’État hôte. Une réunion bilatérale s’en suit, puis un moment de recueillement au pied d’un monument important. La première journée est souvent consacrée aux rencontres avec les autorités locales, comme le président du parlement et le premier ministre. La première journée se termine toujours par un fastueux banquet d’État.

La reine Margrethe II, le roi Felipe VI et la reine Letizia rejoignent Amalienborg en traversant Copenhague en calèche (Photo : Thomas Traasdahl/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Quatre reines et leurs diadèmes au gala de jubilé d’or du roi de Suède

Lorsque le chef d’État hôte et le chef d’État invité sont tous les deux des souverains, la visite d’État prend l’allure de retrouvailles familiales. Tous les monarques européens sont cousins et entretiennent des liens d’amitié forts. En plus des liens de parenté, les royautés renforcent ces liens par leurs mariages ou en devenant parrain des jeunes enfants. La dernière visite d’État au Danemark remonte à 1980. L’Espagne a organisé une visite d’État retour, en 1983. Il ne peut y avoir qu’une seule visite d’État entre deux chefs d’État. Les prochaines visites sont appelées des visites officielles.

Le roi Felipe arrive à Amalienborg (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La souveraine danoise accueille les souverains espagnols à Copenhague ce 6 novembre 2023 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Le roi Felipe est le parrain de baptême du prince Vincent, jumeau de la princesse Josephine. Vincent et Josephine sont les derniers des quatre enfants du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary. Le roi Felipe s’adresse à la reine Margrethe II comme étant sa « tante », selon l’usage fréquent au sein des familles royales. Elle est en réalité une cousine éloignée. Tous les deux sont des descendants du roi Christian IX dont l’un des fils est devenu le premier roi des Hellènes. Le roi Felipe VI est bien entendu apparenté à la famille royale de Grèce par sa mère, la reine Sofia, sœur du dernier roi Constantin II et fils du roi Paul 1er de Grèce. Le lien familial le plus proche entre Felipe VI et Margrethe II est un lien par alliance, puisque la reine de Danemark est la sœur aînée de la reine Anne-Marie, épouse du roi Constantin II. Margrethe II est donc la sœur de la tante par alliance du roi Felipe.

L’ancêtre commun le plus proche du roi Felipe et de la reine Margrethe II est le roi Christian IX de Danemark. La reine Margrethe II est aussi la sœur de la tante par alliance du roi Felipe (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Camilla porte le diadème fétiche de la reine Elizabeth II pour la première fois en l’honneur des guildes de Londres

Après l’accueil à l’aéroport, le roi Felipe VI, la reine Letizia et la famille royale danoise ont rejoint le centre de la capitale. Les souverains espagnols et la reine de Danemark ont traversé Copenhague à bord d’une calèche pour rejoindre le complexe royal d’Amalienborg.

Photo de groupe au palais Christian VII d’Amalienborg. De gauche à droite : la princesse héritière Mary de Danemark, le roi Felipe VI d’Espagne, la reine Margrethe II de Danemark, la reine Letizia d’Espagne et le prince héritier Frederik de Danemark (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Une fois la calèche arrivée à Amalienborg, une cérémonie d’accueil militaire et protocolaire s’est déroulée devant le palais Christian VII. Les souverains sont ensuite rentrés à l’intérieur du palais pour signer le livre d’honneur, se prêter au jeu des photos de groupe et ensuite échanger au cours d’une réunion sommaire. Le roi Felipe s’est ensuite entretenu avec la première ministre danoise, Mette Frederiksen.

À 20 heures, la reine Margrethe II attend ses invités au château de Christiansborg pour leur offrir un prestigieux banquet d’État. Des diadèmes sont attendus, en raison de la configuration de cette visite d’État. Autrefois, les reines et les princesses portaient toujours leur diadème lors des banquets d’État. Plus récemment, elles font l’impasse sur le diadème en fonction de l’historique entre les deux pays, de la situation économique, de facteurs liés à l’actualité et de l’entente entre les chefs d’État. Lorsque les deux pays impliqués dans la visite d’État sont des monarchies, il est presque certain que les diadèmes seront portés.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr