La famille royale des Deux-Siciles s’est réveillée ce 28 juin 2023 avec une vue époustouflante sur le Danube. Le duc de Castro était invité par l’État hongrois à découvrir Budapest avec son épouse et leurs filles. Le prince Charles, la princesse Camilla, la princesse Maria Carolina et la princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles ont notamment visité le somptueux parlement hongrois où est exposée la Sainte couronne hongroise.
Lire aussi : La famille royale des Deux-Siciles acclamée pour son retour à Naples à la Festa dei Gigli
Un voyage extraordinaire de la famille royale des Deux-Siciles à Budapest
Ce 27 juin 2023, le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles, duc et duchesse de Castro, ont quitté Naples où ils profitaient de vacances sur la terre des rois des Deux-Siciles, pour se rendre à Budapest. Le descendant des souverains sicilo-napolitains était convié par les autorités à visiter la Hongrie.
Charles et Camilla étaient logés au sommet de l’hôtel Hilton, érigé face au Danube, pour le plus grand plaisir de leurs filles, les princesses Maria Carolina et Maria Chiara. L’hôtel Hilton vaut à lui seul le détour. L’hôtel est situé du côté Buda, sur les hauteurs de l’ancienne ville, dans le quartier du Château. L’hôtel est un ancien cloître dominicain, dont une partie de la façade et de l’intérieur du bâtiment a conservé l’allure d’une église.
Visite du splendide parlement hongrois au bord du Danube
Le prince Charles et la princesse Camilla ont visité le Parlement hongrois avec leurs filles. La construction de ce gigantesque bâtiment a débuté en 1885, soit quelques années seulement après la fusion de Buda, Pest et Óbuda. Depuis 1902, le bâtiment héberge l’Assemblée nationale de Hongrie. Façade néo-gothique, dôme magistral, et 18 000 mètres carrés de superficie, le bâtiment a tout pour impressionner les visiteurs et est l’un des plus grands parlements en Europe.
Le duc de Castro, grand maître de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges, a rencontré les autorités locales. Il était également accompagné par un cousin, l’archiduc Eduard de Habsbourg-Lorraine, connu civilement comme Eduard Habsburg-Lothringen. L’archiduc d’Autriche est un descendant de l’empereur François-Joseph 1er. Il est l’un des deux membres de la famille impériale austro-hongroise à assurer des fonctions diplomatiques. Comme son cousin, l’archiduc Georg, qui est ambassadeur de Hongrie en France, il est ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège.
Les Habsbourg, alors à la tête du Saint-Empire, étaient titrés rois de Hongrie depuis le fils de Charles Quint, au milieu du 16e siècle, bien que le territoire fût en lambeaux, principalement occupé par les Ottomans. Les Hongrois, libérés du joug ottoman en 1699, passent sous la tutelle totale des Habsbourg. Après la chute du Saint-Empire, les Habsbourg ont consolidé leur possession hongroise en formant une double monarchie, sous la forme de l’Empire austro-hongrois à partir de 1867.
Les Habsbourg et les Bourbon-Siciles ont également une histoire commune en Espagne. Les Habsbourg ont régné sur les territoires espagnols de 1504 à 1700, lorsque Charles II décède sans descendance, provoquant la guerre de Succession. Celle-ci s’est terminée par la création d’une nouvelle dynastie avec l’ascension sur le trône de Philippe V, un prince français de la dynastie Bourbon et petit-fils de Louis XIV. Tout comme les Habsbourg ont régné en leur temps sur de nombreux territoires, dont la Sicile, les descendants Bourbon de Philippe V d’Espagne ont eux aussi régné sur le royaume de Sicile et sur le royaume de Naples. Ils ont formé le royaume des Deux-Siciles, couvrant la moitié sud de la péninsule italienne, en réunissant les deux territoires. Les Bourbon ont régné sur les Deux-Siciles jusqu’en 1861, lorsque l’Italie s’est unifiée en un seul grand royaume. Le duc de Castro est un descendant du roi Ferdinand II des Deux-Siciles.
Le prince Charles, la princesse Camilla et leurs deux filles ont eu droit à une visite guidée de l’impressionnant parlement par Zsolt Semjén, vice-Premier ministre hongrois, et László Kövér, président du Parlement hongrois.
À la découverte de la légendaire Sainte couronne hongroise d’Étienne 1er
L’immense bâtiment n’abrite pas seulement l’Assemblée monocamérale, aussi appelée Diète hongroise, qui compte 199 députés. Le bâtiment héberge aussi l’impressionnant Bibliothèque de l’Assemblée et sous le dôme dont le sommet approche les 100 mètres de hauteur, est exposée la Sainte couronne hongroise.
La Sainte couronne hongroise ou Couronne de saint Étienne porte le nom du premier roi de Hongrie. Le roi Étienne 1er, monté sur le trône vers l’an mille, a été canonisé en 1083 pour avoir évangélisé la Hongrie. Il est encore aujourd’hui le saint patron de la Hongrie. L’origine de la Couronne est disputée et certaines parties proviennent d’émaux byzantins du 11e siècle, alors que d’autres attribuent sa confection au 12e siècle. Elle était portée lors des cérémonies de couronnement des souverains, un passage quasi obligatoire en raison du caractère électif de la monarchie hongroise.
Avant de participer au dîner officiel dans l’ancienne église des Carmélites de Buda, devenue le cabinet du Premier ministre, le duc de Castro et son épouse ont procédé aux échanges de cadeaux diplomatiques. Le prince Charles, en tant que grand maître des ordres dynastiques des Deux-Siciles, a remis les insignes de grand officier de l’ordre sacré et militaire constantinien de Saint-Georges à Kristóf Szalay-Bobrovniczky, actuel ministre de la Défense.
Le lendemain, le duc de Castro a continué sa visite officielle en tant que grand maître des ordres dynastiques. Il s’est rendu près de la frontière ukrainienne, à Mariapócs, pour remettre deux camionnettes d’aide humanitaire. Le contenu des véhicules est un don de l’ordre constantinien de Saint-Georges.