Le message fort de la reine Letizia qui porte un « vyshyvanka », une blouse traditionnelle ukrainienne

La reine Letizia a choisi de passer un message clair ce 3 mars 2022. Alors qu’elle avait la responsabilité de remettre des subventions importantes à des associations ayant œuvré pour le bien-être social, la reine Letizia en a profité pour passer un message et affirmer clairement son camp. Elle portait un vyshyvanka, une blouse blanche brodée avec des motifs traditionnels que l’on retrouve en Ukraine.

Lire aussi : La reine Letizia dans une robe Valentino portée par sa belle-mère il y a 44 ans

Les tenues de la reine Letizia qui donnent des indices sur sa position

La reine Letizia, comme sa belle-mère, a l’habitude de faire passer des messages à travers les tenues et les bijoux qu’elle porte. La neutralité politique des rois et des reines les empêchent de s’exprimer trop clairement sur certains sujets. Pas facile pour Letizia, ancienne journaliste, qui a certainement un avis clair sur la guerre menée par la Russie en Ukraine. Elle a donc voulu montrer ce jeudi son soutien à la population, en choisissant consciencieusement sa tenue, qui est son seul moyen d’expression subtil, différent d’un discours politique.

Lire aussi : La reine Letizia porte une robe H&M avec le plus prestigieux diadème espagnol en clin d’œil à sa belle-mère pour le banquet d’État en Suède

La reine Letizia porte un vyshyvanka pour passer un message de soutien

La reine Letizia a remis les prix de la Fondation Mutua Madrileña qui consistent en subsides octroyés à une trentaine d’associations qui œuvrent dans différentes catégories ayant attrait au bien-être social. Lorsqu’elle est apparue sur les lieux, tous les regards se sont braqués sur elle. La reine Letizia portait clairement l’une de ses « tenues messages ». Impossible de parler de coïncidence quand on connaît la situation actuelle en Ukraine.

La reine Letizia porte un vyshyvanka lors de la remise des subventions de la Fondation Mutua Madrileña, ce 3 mars 2022 (Photo : Thorton/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)
La reine Letizia passe un message clair de soutien à la population ukrainienne en portant cette blouse blanche brodée (Photo : Thorton/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margareta de Roumanie porte une écharpe rushnyk pour coordonner l’aide humanitaire roumaine apportée aux Ukrainiens

La reine Letizia portait un vyshyvanka (Вишиванка), une tenue traditionnelle ukrainienne portée par les hommes et les femmes. Le nom de cette blouse vient du mot vyshyvka, qui veut dire « broderie ». Plusieurs textes ancestraux parlent de l’existence de l’art de la broderie qui existait déjà dans les Balkans et les pays ruthènes, plusieurs siècles avant notre ère. Cet art est si important que l’archiduc Guillaume d’Autriche avait choisi d’être rebaptisé Vasyl Vychyvana (Basile le Brodé), un nom qu’il aurait pu adopter lorsqu’il avait pour projet de régner sur l’Ukraine après son indépendance.

Détail des motifs brodés sur le vyshyvanka porté par la reine Letizia (Photo : Thorton/PPE/ddp Images/ABACAPRESS.COM)

Les motifs du vyshyvanka sont brodés à la main, la plupart du temps dans des couleurs vives. Il existe aussi des motifs blancs et rouges, appelés des rushnyk, comme ceux que l’on peut voir sur la frise présente sur le drapeau de la Biélorussie. Chaque région a ses propres motifs, qui peuvent aussi refléter la vie de la personne qui le porte. Les motifs peuvent avoir des significations en fonction du lieu de naissance ou des caractéristiques personnelles, un peu comme un tartan en Écosse ou des armoiries.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr