La princesse héritière Mette-Marit de Norvège a assisté à la pose de nouvelles pierres d’achoppement en mémoire de trois victimes de l’Holocauste. Les pierres d’achoppement sont un projet artistique européen de Gunter Demnig. Les pierres sont recouvertes d’une plaque en laiton sur lesquelles sont gravés les noms des déportés.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon présent à une cérémonie commémorative de l’Holocauste à Oslo
Trois nouvelles pierres d’achoppement du projet Stolpersteine à Oslo
Ce 1e septembre 2022, trois nouvelles pierres d’achoppement ont été posées dans une rue d’Oslo, en présence de la princesse héritière Mette-Marit. Il s’agit de la poursuite du projet artistique Stolpersteine, de l’artiste Gunter Demnig. Partout en Europe, des pierres d’achoppement ont été posées aux endroits où ont vécu des victimes de l’Holocauste. La première pierre a été posée en 1994. Depuis lors, plus de 75 000 pierres ont été posées. Les pierres sont posées à des endroits stratégiques, soit devant le domicile ou le lieu de travail des victimes, parfois à l’endroit où ils ont été arrêtés ou dans des lieux commémoratifs, comme un musée juif.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède au Forum ReAct en mémoire de l’Holocauste et contre l’antisémitisme
Les pierres d’achoppement sont des pavés recouverts d’une plaque en laiton sur laquelle sont gravés les prénoms, noms et informations concernant des juifs ayant été déportés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les premières pierres du projet ont été posées à Oslo en 2010.
Ce 1e septembre, trois nouvelles pierres ont été posées à Oslo, portant les noms d’Ernst Josef Adler, Fritz Gustav Löwy et Meta Hirschberg. Les histoires de ces trois victimes ont été lues lors de la cérémonie organisée pendant l’enfouissement des pavés. Après la cérémonie, la princesse héritière Mette-Marit a assisté à un événement au Musée de la Défense. La princesse héritière a lu des extraits d’un livre qui fait référence au projet des Stolpersteine.