Mette-Marit de Norvège récompense la recherche sur la démence et les maladies cardiovasculaires

La princesse héritière Mette-Marit de Norvège était chargée, ce lundi 15 avril, de remettre les prix de recherche de l’Association nationale de santé publique. Les prix sont décernés à des chercheurs ou aux groupes de recherche qui se sont démarqués par leur travail sur la démence ou les maladies cardiovasculaires.

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit organise un symposium sur le tissage

La princesse héritière Mette-Marit a remis les prix de recherche de l’Association nationale de santé publique

Les prix de recherche de l’Association nationale pour la santé publique ont été remis ce 15 avril 2024 par la princesse héritière Mette-Marit, 50 ans, au Théâtre national d’Oslo. La belle-fille du roi Harald V de Norvège a été accueillie par la présidente de l’association, Marit Brandt Lågøyr, et par la secrétaire générale, Mina Gerhardsen. L’Association nationale pour la santé publique est une organisation qui regroupe les différentes associations norvégiennes qui sont impliquées dans le domaine de la santé et plus particulièrement de la démence.

Lire aussi : La passion de la princesse héritière Mette-Marit pour le tissage : visite de l’Académie nationale des Arts d’Oslo

L’objectif de l’association est de promouvoir la santé publique, de financer la recherche sur les maladies cardiovasculaires et la démence. Elle remet également annuellement un prix de recherche sur la démence et un prix de recherche sur les maladies cardiovasculaires.

La princesse héritière Mette-Marit remet les prix de recherche de l’Association nationale de santé publique (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Astrid visite un laboratoire de recherche sur la démence

Plus de 200 personnes étaient présentes lors de l’événement, dont la maire d’Oslo Anne Lindboe. La princesse héritière Mette-Marit a remis un prix à la professeure Kristina Haugaa pour ses travaux innovants en cardiologie, axés sur la prévention des morts subites dues à des malformations cardiaques génétiques. Haugaa est le médecin en chef du département de cardiologie du Rikshospitalet et elle est professeure à l’Université d’Oslo.

La professeure Ingvild Saltvedt a reçu le prix de recherche sur la démence pour sa contribution importante et de longue date à la recherche sur la démence en Norvège Ses recherches ont permis d’aboutir à des résultats significatifs sur le lien entre les accidents vasculaires cérébraux et les troubles cognitifs, y compris la démence. Ingvild Tina Saltvedt est professeure au NTNU et médecin en chef à l’hôpital St. Olav.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr