La princesse Astrid de Belgique était en visite dans les laboratoires de la professeure Rosa Rademakers ce vendredi 10 novembre 2023. La sœur du roi des Belges a reçu des informations sur le travail accomplit par ce laboratoire dans la recherche sur la démence.
Lire aussi : La princesse Astrid arrive à Melbourne : deuxième volet de sa mission économique en Australie
La princesse Astrid en apprend plus sur les recherches de la professeure Rosa Rademakers
La princesse Astrid de Belgique, 61 ans, s’est rendue à l’université d’Anvers, où la professeure Rosa Rademakers dirige son laboratoire qui a été récompensé du Prix Generet en 2021. Le Prix Generet est géré par la Fondation Roi Baudouin et la princesse Astrid soutient les fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin. Le Prix Generet soutient la recherche sur les maladies rares en Belgique.
Lire aussi : La princesse Astrid et ses parures florales uniques voyagent jusqu’en Australie
Ce vendredi 10 novembre, la professeure Rosa Rademakers en personne a servi de guide à la princesse Astrid. Rosa Rademakers est généticienne au Centre VIB de neurologie moléculaire de l’université d’Anvers. Elle est la première femme à avoir remporté le Prix Generet et elle aussi la plus jeune lauréate.
Lire aussi : La princesse Astrid visite l’opéra de Sydney
Les recherches sur la dégénérescence frontotemporale
La princesse Astrid en a appris plus sur la démence, qui est une dégénérescence frontotemporale qui attaque les cellules du lobe frontal et du lobe temporal (latéral) du cerveau. Contrairement à l’Alzheimer, les personnes atteintes de démence ne présentent pas de problèmes de mémoire, on constate des modifications de leur comportement et de leur personnalité. Malheureusement, la dégénérescence frontotemporale est aujourd’hui incurable et peut se présenter jeune, vers quarante ou cinquante ans.
La princesse Astrid portait l’une de ses pièces fétiches : sa veste léopard Dolce & Gabbana. Habituellement, la princesse Astrid porte cette veste avec une jupe dans le même imprimé léopard, donnant l’impression qu’il s’agit d’une robe. La princesse Astrid a porté sa veste et sa jupe léopard Dolce & Gabbana lors de sa rencontre avec Charles III en mai 2022 dans le cadre de sa mission économique. Elle avait également porté cette tenue lors d’une réception de Nouvel An avec le roi Philippe et la reine Mathilde, le 31 janvier 2023.