Le milliardaire Wolgang Porsche a épousé la princesse Gabriele, ex-femme de l’Aga Khan IV

Il y a deux ans, le divorce du milliardaire Wolfgang Porsche avait fait grand bruit en Allemagne. Le remariage du dirigeant de l’entreprise automobile familiale Porsche fera également parler de lui. Wolfgang Porsche vient d’épouser la princesse Gabriele de Leiningen, qui fut l’épouse de l’Aga Khan IV, connue à cette époque comme la bégum Inaara.

Lire aussi : Quatrième mariage en vue pour la princesse Mafalda de Hesse avec le fils de Gunter Sachs

Le président du conseil de surveillance de Porsche se remarie après son divorce médiatisé

En 2023, Wolfgang Porsche divorçait de son épouse, Claudia Hübner, après quatre ans de mariage. Le divorce avait été largement médiatisé car Wolfgang Porsche est le petit-fils de Ferdinand Porsche, fondateur de l’entreprise automobile dans laquelle travaillent encore les membres de la famille. Son père a participé à la conception de la Coccinelle, étant aussi proche de la famille Pëich qui dirigeait Volkswagen. Son frère est le concepteur de la fameuse Porsche 911, quant à Wolfgang, il est encore aujourd’hui, à 82 ans, le président du conseil de surveillance de l’entreprise Porsche.

Wolfgang Porsche, en juillet 2025, avec la princesse Gabriele de Leiningen, née Gabriele Homey (dit Thyssen), à côté de sa mère, Renate Thyssen-Henne, née Rente Kerkhoff (Photo : babiradpicture/87/SIPA)

Lire aussi : Fiançailles de la duchesse Pauline de Wurtemberg et du comte Constantin

La raison du divorce avait aussi alimenté le débat. Wolfgang Porsche a divorcé de Claudia Hübner quand les médecins lui ont diagnostiqué une forme de démence. Le milliardaire avait alors expliqué au magazine Bild qu’il avait pris cette décision en raison « des effets dévastateurs de cette maladie sur sa personnalité » et qu’il ne se sentait pas capable d’affronter sa maladie. Peu de temps après, Wolfgang avait retrouvé l’amour dans les bras d’une autre personnalité bien connue des médias, Gabriele de Leiningen. Bunte rapporte que le couple vient de se marier en Autriche. Il s’agit du quatrième mariage pour Wolfgang Porsche et du troisième mariage pour la princesse Gabriele.

Lire aussi : Le roi Charles III accorde le prédicat d’Altesse au nouvel Aga Khan V

L’ancienne bégum Inaara a épousé l’un des héritiers Porsche

Gabriele Renate Homey, 62 ans, issue d’une famille d’entrepreneurs allemands, fut d’abord connue comme Gabriele Renate Thyssen, empruntant le nom du deuxième mari de sa mère. Après avoir fréquenté des grandes écoles en France, en Suisse et aux États-Unis, Gabriele épouse en 1991 le prince Charles Emich de Leiningen, fils du 7e prince de Leiningen. Ils ont eu une fille, la princesse Theresa de Leiningen, née en 1992. Gabriele endosse alors son rôle de princesse et devient consultante à l’UNESCO. Son deuxième mariage fera le tour du monde. Elle épouse en 1998, le prince Karim, Aga Khan IV. Le titre d’Aga Khan a été accordé à l’ancêtre du prince Karim, en tant que membre de la famille du shah de Perse. Le prince Karim Aga Khan est le 49e imam, chef spirituel des Ismaéliens, descendant du Prophète et l’un des plus importants philanthropes au monde. Pour ce mariage, Gabriele se convertit à l’islam et prend le prénom d’Inaara. Elle prendra le titre de bégum, un titre réservé aux épouses des souverains du sous-continent indien.

La bégum Inaara Aga Khan et son ex-époux, le prince Karim, Aga Khan IV, en 1999 (Photo : David Nivère/SIPA)

Lire aussi : Le roi Juan Carlos et le duc de Bragance aux funérailles de l’Aga Khan IV

L’Aga Khan et la bégum Inaara ont eu un fils, le prince Aly Muhammad Aga Khan, né en 2000. Le couple annonce sa séparation en 2004 mais le divorce sera prononcé en 2011. Une longue bataille juridique suivra pour arriver à un accord, devant les tribunaux de Paris et de Londres. La justice a fini par condamner l’Aga Khan à lui verser une compensation de 50 millions de livres sterling. Elle a alors repris officiellement le nom de son premier époux. L’Aga Khan IV, dont le journal suisse Bilan estimait la fortune aux alentours des 10 milliards d’euros, est décédé en février 2025.

La princesse Gabriele de Leiningen (au centre) à côté de ses deux enfants et avec sa mère (à gauche). De gauche à droite : Renate Thyssen-Henne, le médecin Fritz Hoppichler, la princese Gabriele de Leiningen, le prince Aly Muhammad Aga Khan et la princesse Theresa de Leiningen (Photo : People Picture/Willi Schneider/REX/SIPA)

Wolfgang Porsche a été marié à Susanne Bresser de 1988 à 2008. Deux enfants sont issus de ce mariage. Wolfgang a été en couple avec Claudia Hübner dès 2007 et ils ont attendu 2019 pour se marier. Le couple a eu deux fils. Le divorce a été prononcé en 2023. La même année, Wolfgang et la princesse Gabriele officialisent leur relation. Selon Bild, le couple vient de se marier lors d’une cérémonie privée à Salzbourg, en Autriche. Leur avocat Christian Schertz a confirmé l’information à l’agence DPA, demandant de « respecter la vie privée du couple ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr