Le prince héritier d’Arabie saoudite est papa pour la cinquième fois

Le prince héritier Mohammed ben Salmane vient d’accueillir son cinquième enfant. Le fils du roi d’Arabie saoudite a donné un nom symbolique à son nouveau fils, Abdelaziz. L’enfant est né le 17 avril 2021.

MBS est papa d’un troisième garçon prénommé Abdelaziz (Photo : Balkis Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Mohammed ben Salmane accusé du meurtre de Khashoggi par Washington

Mohammed ben Salmane donne le nom de son grand-père à son troisième fils

Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, prince héritier d’Arabie saoudite depuis 2017 et ministre de la Défense depuis 2015, est né en 1985. Il est l’un des fils du roi Salmane et de sa troisième épouse, Fahda bint Falah ben Sultan al-Hathlin. Le prince héritier, connu comme MBS, est marié depuis le 6 avril 2008 à sa cousine, la princesse Sarah bint Mashour ben Abdelaziz al-Saoud.

L’épouse du prince héritier est la fille du prince Mashour ben Abdelaziz, un demi-frère du roi Salmane. Le prince héritier et son épouse sont donc les petits-enfants du roi Abdelaziz, qui aurait eu vint-huit épouses, des mariages principalement contractés pour des raisons politiques. Le prince Mashour est né en 1942, issu du 22e mariage du roi Abdelaziz avec Nuf Shaalan. La princesse Sarah est la deuxième des trois filles de Mashour. Le roi Salmane, né en 1935, est issu du 14e mariage du roi Abdelaziz, avec Hassa bint Ahmed al-Soudayri.

Jusqu’à présent, les 6 rois d’Arabie saoudite qui ont succédé à Abdelaziz sont tous ses fils. Si Mohammed ben Salmane venait à succéder à son père, déjà âgé de 85 ans, il serait le premier petit-fils d’Abdelaziz à régner sur le royaume. Le roi Abdelaziz est le fondateur de la dynastie al-Saoud. D’abord souverain du Nedjd, il a absorbé le royaume du Hedjaz en 1926, remplaçant alors la dynastie hachémite qui régnait sur La Mecque et Médine.

Ce n’est donc pas un hasard si le prince héritier Mohammed ben Salmane a choisi le nom de son grand-père, Abdelaziz, pour prénommer son nouveau fils né ce 17 avril 2021. Le prince héritier et son épouse sont à présent parents de trois fils et deux filles, rappelle Gulf News.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr